Il aura fallu 133 ans pour que la 27e pièce du trésor royal d’Abomey revienne enfin au Bénin. Pillé à la fin du XIXe siècle, par les troupes coloniales du général français Alfred Dodds, dans le royaume du Dahomey, ce tabouret tripode, connu sous le nom de « kataklé », a été officiellement restituée par la Finlande aux autorités béninoises, mardi 13 mai.
L’artefact sacré, qui avait appartenu au roi Béhanzin, n’avait pas pu être rapatrié en novembre 2021, aux côtés des 26 œuvres restituées par la France à son ancienne colonie. Introuvable à l’époque, il a finalement réapparu en 2024 au Musée national finlandais d’Helsinki, à l’issue d’une enquête menée par la conservatrice finlandaise Pilvi Vainonen, l’historienne de l’art franco béninoise Marie-Cécile Zinsou et le journaliste Pierre Firtion, de Radio France internationale (RFI).
La cérémonie de restitution s’est tenue dans la salle des ambassadeurs du Palais présidentiel de la Marina, à Cotonou, la capitale économique du Bénin, devant un parterre de diplomates et d’acteurs du monde culturel, réunis autour de Jean-Michel Abimbola, le ministre béninois du tourisme, Olushegun Bakari, son collègue des affaires étrangère, et la ministre finlandaise de la culture, Mari-Leena Talvitie, qui s’est déplacé spécialement pour l’occasion. Le président béninois, Patrice Talon ne s’y est pas rendu, a fait savoir le porte-parole du gouvernement, Wilfried Houngbedji, précisant que le chef de l’Etat avait « néanmoins reçu en audience » la délégation finlandaise chargée de la restitution.
Il vous reste 57.74% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.