La Fondation Abbé Pierre a reçu le feu vert officiel, samedi 25 janvier, à un changement de nom qui lui permet de retirer toute référence à son fondateur accusé aujourd’hui de multiples violences sexuelles, selon un arrêté publié au Journal officiel
Par cet arrêté du ministère de l’intérieur, « la fondation dite “Fondation Abbé Pierre pour le Logement des Défavorisés” (…) prend le titre de “Fondation pour le Logement des Défavorisés” », précise ce texte, qui est l’aboutissement administratif d’une démarche lancée il y a plusieurs mois par cette fondation.
Au total, l’abbé Pierre est visé par 33 accusations de violences sexuelles. Elles ont été révélées dans trois rapports différents réalisés par le cabinet Egaé, mandaté par le mouvement Emmaüs et la Fondation Abbé Pierre pour faire la lumière sur les agissements du prêtre.
Le premier, publié en juillet, avait provoqué une onde de choc tant ce défenseur inlassable des mal-logés et des plus démunis a longtemps fait figure d’icône. Créée en 1949, Emmaüs est la plus ancienne des associations fondées à l’initiative de l’Abbé Pierre, de son vrai nom Henri Grouès. Il ensuite créé, avec des proches, en 1987, la Fondation Abbé Pierre, dont la mission est de lutter contre le mal-logement.
Contribuer
Réutiliser ce contenu
L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.