Yannick Neuder a donné ce vendredi le coup d’envoi d’une politique destinée à combattre les fake news médicales.
La parole de la France « compte sur ces sujets », estime le ministre de la Santé.
Le gouvernement va notamment mettre en place un « Observatoire des fausses informations » dans ce domaine.
Suivez la couverture complète
Retraites, Algérie, fin de vie… Le gouvernement Bayrou tente tant bien que mal d’avancer
Un colloque qui se veut le « point de départ » d’une politique ambitieuse. Le ministère de la Santé « veut porter une nouvelle politique publique de lutte contre la désinformation » dans le domaine médical. Cette politique visant à combattre les « fake news » médicales a été présentée ce vendredi 18 avril lors d’un colloque « sur la lutte contre l’obscurantisme et la désinformation en santé » organisé au ministère de la Santé, à Paris.
L’idée « est de porter une nouvelle mission transversale, chargée de mettre en place une sorte de contrôle qualité des informations en santé, ainsi que des outils pour lutter contre tout ce qui pourrait contrecarrer nos actions », indique le ministre de la Santé Yannick Neuder dans un entretien à L’Express (nouvelle fenêtre)ce vendredi. « La France doit réagir : nous sommes le pays des Lumières, de Pasteur, de la vaccination. Notre parole compte sur ces sujets », souligne-t-il. « Si la France, grande puissance mondiale avec une médecine basée sur les preuves, lance le mouvement, cela aura forcément des effets », veut croire le ministre.
La création d’un « Observatoire des fausses informations »
Le ministère de la Santé a défini cinq axes, explique Yannick Neuder à nos confrères. Le gouvernement va ainsi mettre en place un « Observatoire des fausses informations » dans ce domaine. « C’est en identifiant bien le phénomène et en l’objectivant que l’on peut lutter le plus efficacement possible », estime-t-il. Cet observatoire « ne sera pas une énième réunion », promet Yannick Neuder. « Je souhaite mettre cet observatoire en route pour que le ministère indique très régulièrement toutes les fake news qui se sont propagées ces dernières semaines sur les réseaux sociaux« , a-t-il détaillé ce vendredi sur France Inter (nouvelle fenêtre).
« C’est une prise de conscience de l’ensemble des médecins, des scientifiques de ce pays, pour que collectivement on puisse réagir, que l’on puisse s’adresser aux plateformes de réseaux pour attirer leur attention sur des informations fausses (nouvelle fenêtre), saisir l’Arcom », explique le ministre issu des Républicains (LR). Celui-ci évoque la possibilité de « labelliser » des sites et de nommer « des ambassadeurs ».
L’exécutif réfléchit à une « mobilisation citoyenne »
Le deuxième axe est « l’usage du Digital Services Act », le règlement européen sur les services numériques qui vise à lutter contre la propagation des contenus illicites en ligne. « Nous voulons ouvrir le dialogue – actuellement inexistant – entre le ministère de la Santé et les grandes plateformes du numérique à propos des fake news médicales », souligne Yannick Neuder auprès de L’Express.
L’exécutif veut également « élaborer un programme d’éducation à la pensée critique en matière d’informations médicales » et entend aussi « proposer des formations citoyennes gratuites » qui expliqueraient notamment les bienfaits de la vaccination ou alerteraient sur les dangers de l’alcool, des drogues et du tabac. En outre, l’exécutif veut « réfléchir à une mobilisation citoyenne, en particulier celle des soignants, afin de mieux diffuser des informations vérifiées sur les réseaux sociaux ». Ces propositions pourront évoluer à l’issue des travaux menés par les différents groupes de travail lancés dans la foulée du colloque.
Yannick Neuder a notamment mis en cause sur France Inter « les messages du ministre de la Santé américain qui met en doute l’intérêt de la vaccination et crée des liens entre vaccination et autisme ». Le vaccinosceptique Robert Kennedy Jr a promis le 10 avril qu’une étude menée par les autorités sanitaires permettrait d’établir « d’ici septembre » les causes de ce qu’il qualifie « d’épidémie d’autisme », un trouble du neurodéveloppement. À plusieurs reprises, Robert Kennedy Jr a établi un lien entre le vaccin obligatoire ROR (rougeole, oreillons et rubéole) et l’autisme. Cette théorie issue d’une étude truquée a pourtant été maintes fois démentie par des études postérieures.