Close Menu
Le Méridien
  • Actualités
  • Monde
  • Politique
  • Police
  • Société
  • Education
  • Entreprise
  • Justice
  • Culture
  • Sciences et Tech
  • Plus
    • Environnement
    • Communiqué de Presse
    • Les Tendances
What's Hot

De l’archet au fleuret, la virtuosité du Chevalier de Saint-George

juillet 30, 2025

Le nombre de femmes médecins dépasse, pour la première fois, en 2025, celui des hommes

juillet 30, 2025

Reconnaissance de l’Etat palestinien : le Royaume-Uni se place dans le sillage de la France

juillet 30, 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
Se Connecter
juillet 30, 2025
Le Méridien
Histoires Web Bulletin
  • Actualités
  • Monde
  • Politique
  • Police
  • Société
  • Education
  • Entreprise
  • Justice
  • Culture
  • Sciences et Tech
  • Plus
    • Environnement
    • Communiqué de Presse
    • Les Tendances
Le Méridien
Home»Actualités
Actualités

la France larguera environ 40 tonnes d’aide sur l’enclave à partir de vendredi

Espace PressePar Espace Pressejuillet 29, 2025
Facebook Twitter WhatsApp Copy Link Pinterest LinkedIn Tumblr Email Telegram

Bonjour, si je comprends bien, 40 TO cela représente l’équivalent de 2 camions chargés ? Pouvez-vous mettre en perspective l’aide apportée et les besoins ? Et n’existe-t-il pas un moyen terrestre plus efficace par voie terrestre ?

remaille69

Bonjour, il me semblait pourtant avoir lu que ces largages étaient inefficaces (insuffisants) et même potentiellement dangereux pour les populations

Alex

Bonsoir Alex, bonsoir remaille69,

Le cadre intégré de classification de la sécurité alimentaire (IPC) a publié un rapport ce mardi pointant une crise humanitaire dans l’enclave palestinienne qui « a atteint un tournant alarmant et mortel ». Depuis les airs, les parachutages de vivres se multiplient – depuis qu’Israël les a autorisés dans la nuit de samedi à dimanche –, menés par la Jordanie, les Emirats arabes unis et pour la première fois, mardi, par le Royaume-Uni, tandis que la France a annoncé qu’elle larguerait 40 tonnes d’aide, soit approximativement le contenant de deux camions, sur Gaza à partir de vendredi.

Un jeune Gazaoui porte un sac d’aide humanitaire qui a atterri dans la mer Méditerranée après avoir été largué par avion au-dessus du centre de Gaza, sur la côte d’Al-Zawayda, dans la bande de Gaza, mardi 29 juillet 2025. ABDEL KAREEM HANA / AP

Le rapport souligne aussi que les largages aériens de vivres récemment autorisés par Israël « ne seront pas suffisants pour inverser la catastrophe humanitaire », pour cause de parachutages plus coûteux, moins efficaces et plus dangereux que les acheminements par la route, alors que des camions chargés de vivres attendent de franchir les postes-frontières.

L’acheminent par les airs crée effectivement de nombreux conflits au sol. Lorsque le parachute tombe au sol, les civils se ruent sur la cargaison, et peuvent devoir user de violence pour espérer repartir avec un peu de nourriture. Sur une plage proche de Deir Al-Balah, dans le centre de Gaza, des Palestiniens ont dû se jeter dans la mer pour sauver ce qu’ils pouvaient quand des vivres parachutés sont tombés dans l’eau, mardi. « Nous avons dû nager pour récupérer de la nourriture pour nos enfants. La plupart des denrées tombées dans la mer sont perdues », a raconté à l’Agence France-Presse (AFP) un père de famille, Ismaïl Al-Aqraa. Une source diplomatique française a assuré à l’AFP mardi, en milieu de journée, que « la plus grande précaution sera prise pour assurer la sécurité des populations lors de ces opérations ».

Les autorités israéliennes ont annoncé que l’aide transportée par plus de 200 camions avait été distribuée lundi par l’ONU et des agences humanitaires, et qu’environ 260 autres camions avaient été autorisés à entrer à Gaza, ainsi que quatre camions-citernes de l’ONU transportant du carburant. Mais les Nations unies estiment qu’il faudrait chaque jour au moins 500 à 600 camions de nourriture, de médicaments et de produits d’hygiène pour subvenir aux besoins immenses des plus de deux millions de Palestiniens vivant à Gaza.

Engagement de reconnaissance de l’Etat de Palestine par la France : cela revient « à donner une victoire aux nazis après la seconde guerre mondiale », d’après l’ambassadeur des Etats-Unis en Israël

L’ambassadeur des Etats-Unis en Israël, Mike Huckabee, dénonce, sur la chaîne Fox News, la reconnaissance à venir de l’Etat de Palestine par la France et estime qu’elle permettrait au Hamas de revendiquer un succès, revenant ainsi à « donner une victoire aux nazis après la seconde guerre mondiale ».

Cet ancien gouverneur républicain de l’Arkansas, connu pour son soutien ferme en faveur d’Israël et pour avoir remis en cause l’existence même d’un peuple palestinien, a qualifié la décision d’Emmanuel Macron de « très stupide », car elle réduit selon lui « tout espoir que le Hamas abandonne ». Selon lui, les Gazaouis pourraient s’installer dans des pays voisins comme la Syrie, la Jordanie ou l’Egypte.

La France larguera environ 40 tonnes d’aide sur Gaza à partir de vendredi

« Nous organiserons à partir de vendredi, en lien étroit avec les autorités jordaniennes, quatre vols emportant 10 tonnes de vivres chacun dans la bande de Gaza », a déclaré Jean-Noël Barrot, ministre des affaires étrangères, sur BFM-TV, alors que les largages humanitaires ont repris depuis dimanche pour venir en aide aux populations affamées. Le Royaume-Uni a annoncé avoir procédé, mardi, à des largages aériens d’aide contenant « environ un demi-million de livres [un peu plus de 200 tonnes] de fournitures vitales ».

La crise humanitaire dans le territoire palestinien, ravagé par près de vingt-deux mois d’offensive israélienne, « a atteint un tournant alarmant et mortel », conclut le rapport de l’IPC (cadre intégré de classification de la sécurité alimentaire) publié mardi. Le « pire scénario de famine est en cours dans la bande de Gaza » en raison de l’intensification des combats, des déplacements massifs de populations et des restrictions à l’aide humanitaire, alerte ce rapport, fruit du travail d’organisations non gouvernementales, d’institutions régionales et d’agences de l’ONU spécialisées.

Nous avons besoin de votre soutien !

Le Monde vous offre une couverture en direct de l’actualité grâce à une présence continue de ses journalistes. En vous abonnant, vous apportez votre soutien à un journalisme exigeant et ambitieux.

1 compte dès 7,99 €/mois

Sans engagement

  • Tous nos articles, vidéos, podcasts et newsletters
  • L’application La Matinale du Monde, dès 7 heures, la sélection d’articles par la rédaction
  • Le quotidien en version numérique dès 13 heures

Ou faire un don

Une manifestation pour protester contre la pénurie alimentaire qui sévit dans la bande de Gaza, devant les grilles de Downing Street, dans le centre de Londres, le 25 juillet 2025.
Une manifestation pour protester contre la pénurie alimentaire qui sévit dans la bande de Gaza, devant les grilles de Downing Street, dans le centre de Londres, le 25 juillet 2025. RHIANNA CHADWICK / AFP
Des Palestiniens montent sur des camions transportant de l’aide humanitaire, à Beit Lahya, dans le nord de la bande de Gaza, le 29 juillet 2025.
Des Palestiniens montent sur des camions transportant de l’aide humanitaire, à Beit Lahya, dans le nord de la bande de Gaza, le 29 juillet 2025. DAWOUD ABU ALKAS / REUTERS

Bezalel Smotrich, ministre des finances israélien et fondamentaliste, souhaite l’occupation de la bande de Gaza

Le ministre des finances israélien, Bezalel Smotrich, à une session plénière de la Knesset, à Jérusalem, le 11 juin 2025.
Le ministre des finances israélien, Bezalel Smotrich, à une session plénière de la Knesset, à Jérusalem, le 11 juin 2025. RONEN ZVULUN / REUTERS

Le ministre, qui avait menacé de démissionner si Israël autorisait à nouveau de l’aide humanitaire à entrer dans Gaza, a tenté de justifier sa position au lendemain de la reprise de l’arrivée de l’aide. « Si malgré tout je suis encore au gouvernement, c’est probablement parce que j’ai de bonnes raisons de croire que des choses positives vont arriver », a affirmé M. Smotrich.

Plusieurs groupes d’extrême droite militant pour un « retour » dans le territoire palestinien organisent une marche mercredi en fin d’après-midi vers Gaza, sous le mot d’ordre : « Vingt ans après, on revient dans la bande de Gaza ».

Le Royaume-Uni reconnaîtra l’Etat de Palestine en septembre, sauf si Israël prend certains engagements dont un cessez-le-feu

Le bureau du premier ministre britannique, Keir Starmer, a communiqué que Londres est « déterminé à protéger la viabilité de la solution à deux Etats, et reconnaîtr[a] donc l’Etat de Palestine en septembre devant l’Assemblée générale des Nations unies, à moins que le gouvernement israélien ne prenne des mesures concrètes pour mettre fin à la situation épouvantable à Gaza et ne s’engage en faveur d’une paix durable à long terme ».

Les demandes britanniques sont l’autorisation « sans délai » que l’ONU reprenne l’acheminement de l’aide humanitaire dans l’enclave, un cessez-le-feu et une « affirmation claire » qu’il n’y aura pas d’annexions en Cisjordanie. « Nous évaluerons avant l’Assemblée générale des Nations unies dans quelle mesure les parties ont respecté ces mesures », complète Downing Street, à l’issue d’une réunion d’urgence du gouvernement britannique, qui précise qu’« aucune des parties n’aura de droit de veto sur la reconnaissance par ses actions ou son inaction ».

Le Royaume-Uni pourrait être le deuxième pays du G7, après la France, à reconnaître un Etat palestinien en septembre. Un geste hypothétique salué par Jean-Noël Barrot, le ministre des affaires étrangères français, qui s’est félicité que « le Royaume-Uni se joi[gne] aujourd’hui à l’élan créé par la France pour la reconnaissance de l’Etat de Palestine », affirmant qu’« ensemble, (…) [France et Royaume-Uni] enra[ient] le cycle infini de la violence et rouvr[ent] la perspective de la paix dans la région ».

Les israéliens sont-ils informés des massacres et de la famine dans la bande de Gaza ?

MLH

Voici la réponse apportée par Jérôme Bourdon, historien des médias et enseignant-chercheur à l’université de Tel-Aviv entre 1997 et juin 2025, dans un tchat, vendredi :

Les Israéliens n’ont pas eu jusqu’à ces derniers jours accès aux images d’horreur, elles-mêmes d’ailleurs relativement peu nombreuses par rapport à l’ampleur de la famine et des destructions. Il faut bien sûr faire exception pour ceux ou celles qui les cherchaient activement sur les réseaux sociaux, sur les fils d’Al-Jazira, ce qui concerne particulièrement les citoyens palestiniens d’Israël (qu’on appelle en Israël « arabes israéliens »). Les médias mainstream les ont simplement ignorées. On a vu un correspondant très respecté, Alon Ben David, le dire à l’antenne en mai 2025. En substance : nous ne les montrons pas, notre public n’en veut pas.

Dans l’espace public, ces images ont filtré depuis un mois ou plus lorsque des manifestants (en tout petit nombre) ont brandi des photos d’enfants gazaouis morts, sans signe de malnutrition, mais comme simple rappel qu’Israël était responsable de la mort d’enfants. Ces images (agrandies) ont été les plus présentes dans le centre de Tel-Aviv, lors d’une manifestation contre la guerre qui a rassemblé, disons, un millier de personnes (mais la manifestation n’a pas été très couverte).

Nous vous invitons à lire les autres réponses de Jérôme Bourdon sur le paysage médiatique israélien, la couverture de la situation dans l’enclave palestinienne ou encore le rapport de Benyamin Nétanyahou à la presse.

Des Palestiniens récupèrent de l’aide humanitaire tombée dans les eaux de la Méditerranée, à Al-Zawayda, après avoir été larguée au-dessus du centre de Gaza.

Dans la bande de Gaza, le 29 juillet 2025.
Dans la bande de Gaza, le 29 juillet 2025. ABDEL KAREEM HANA / AP
Dans la bande de Gaza, le 29 juillet 2025.
Dans la bande de Gaza, le 29 juillet 2025. ABDEL KAREEM HANA / AP

Echec des pourparlers : la délégation du Hamas quitte Doha et se rend à Istanbul

L’équipe de négociation du Hamas a quitté mardi la capitale qatarie, Doha, pour se rendre en Turquie, à Istanbul, afin de discuter des « derniers développements » après l’impasse des négociations avec Israël sur un cessez-le-feu à Gaza, a déclaré un responsable du mouvement islamiste palestinien à l’Agence France-Presse (AFP), sous couvert d’anonymat.

« La délégation tiendra plusieurs réunions avec des responsables turcs au sujet des derniers développements dans les négociations de cessez-le-feu, qui ont achoppé la semaine dernière », a déclaré cette source à l’AFP.

Des pourparlers indirects se sont tenus pendant plus de deux semaines entre la délégation israélienne et celle du Hamas sous l’égide des pays médiateurs, dont le Qatar, pour parvenir à un accord de cessez-le-feu et à la libération des otages israéliens, près de vingt-deux mois après le début de l’offensive israélienne sur la bande de Gaza, après les attaques du Hamas du 7-Octobre sur Israël.

Le président américain, Donald Trump, a affirmé vendredi que le Hamas « ne voulait pas d’accord » et voulait « mourir ». Son émissaire Steve Witkoff avait acté la veille l’échec des pourparlers et mis en cause la bonne foi du Hamas.

Un avion largue de l’aide humanitaire au-dessus de la bande de Gaza, le 29 juillet 2025.
Un avion largue de l’aide humanitaire au-dessus de la bande de Gaza, le 29 juillet 2025. AMIR COHEN / REUTERS
Après une frappe aérienne israélienne, dans la bande de Gaza, le 29 juillet 2025.
Après une frappe aérienne israélienne, dans la bande de Gaza, le 29 juillet 2025. JACK GUEZ / AFP

Donald Trump dit « travailler » avec Benyamin Nétanyahou « pour essayer de remettre les choses en ordre » à Gaza

En déplacement en Ecosse et interrogé par la chaîne de télévision britannique Sky News, le président américain, Donald Trump, a déclaré « travailler [avec le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou] pour essayer de remettre les choses en ordre » dans la bande de Gaza.

Lundi, Donald Trump annonçait que les Etats-Unis allaient mettre en place des « centres alimentaires [à Gaza] où les gens pourront entrer librement, sans limites. Nous n’aurons pas de clôtures ». Le président américain a également reconnu que « beaucoup de gens mouraient de faim ». Evoquant des images d’enfants de Gaza vus à la télévision, il a dit que « c’est une réelle famine », avant d’ajouter que « ce n’est pas possible de simuler ça ».

La crise humanitaire dans le territoire palestinien, ravagé par près de vingt-deux mois d’offensive israélienne, « a atteint un tournant alarmant et mortel », conclut le rapport de l’IPC (cadre intégré de classification de la sécurité alimentaire) publié mardi. Le « pire scénario de famine est en cours dans la bande de Gaza » en raison de l’intensification des combats, des déplacements massifs de populations et des restrictions à l’aide humanitaire, alerte ce rapport, fruit du travail d’organisations non gouvernementales, d’institutions régionales et d’agences de l’ONU spécialisées.

Trois agences de l’ONU appellent à « inonder » la bande de Gaza de nourriture afin d’éviter « une famine généralisée »

« Nous devons inonder Gaza, immédiatement et sans entrave, d’aide alimentaire massive, et la maintenir chaque jour afin d’éviter une famine généralisée », a déclaré Cindy McCain, directrice du Programme alimentaire mondial (PAM), dans un communiqué conjoint avec l’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et l’Unicef.

Amal Abu Assi, une mère palestinienne de trois enfants, ouvre le contenu d’un colis alimentaire parachuté qu’elle a reçu, à Gaza, le 28 juillet 2025.
Amal Abu Assi, une mère palestinienne de trois enfants, ouvre le contenu d’un colis alimentaire parachuté qu’elle a reçu, à Gaza, le 28 juillet 2025. MAHMOUD ISSA / REUTERS

La crise humanitaire dans le territoire palestinien, ravagé par près de vingt-deux mois d’offensive israélienne, « a atteint un tournant alarmant et mortel », conclut le rapport de l’IPC (cadre intégré de classification de la sécurité alimentaire) publié mardi. Le « pire scénario de famine est en cours dans la bande de Gaza » en raison de l’intensification des combats, des déplacements massifs de populations et des restrictions à l’aide humanitaire, alerte ce rapport, fruit du travail d’organisations non gouvernementales, d’institutions régionales et d’agences de l’ONU spécialisées.

Les largages aériens de vivres récemment autorisés par Israël « ne seront pas suffisants pour inverser la catastrophe humanitaire », avertit le document, selon lequel ces parachutages sont plus coûteux, moins efficaces et plus dangereux que les acheminements par la route.

« Les dernières données indiquent que les seuils de famine ont été atteints (…) dans la majeure partie de la bande de Gaza », insiste le rapport, qui précise qu’« une personne sur trois passe plusieurs jours sans rien manger ».

L’Allemagne, la France et le Royaume-Uni vont « probablement » envoyer leur chef de la diplomatie en Israël la semaine prochaine

L’Allemagne, la France et le Royaume-Uni vont « probablement » demander « jeudi de la semaine prochaine [le 7 août] » à leurs trois ministres des affaires étrangères de se rendre ensemble en Israël pour demander davantage d’aide humanitaire à Gaza, a déclaré le chancelier allemand, Friedrich Merz, lors d’une conférence de presse à Berlin avec le roi Abdallah II de Jordanie. « Nous partons du principe que le gouvernement israélien est tout à fait disposé à reconnaître qu’il faut maintenant agir. »

Les violences des colons israéliens en Cisjordanie sont « des actes de terrorisme », estime la France

Dans un communiqué publié par le Quai d’Orsay, la France exprime sa tristesse après le meurtre de Odeh Hathalin, collaborateur de Yuval Abraham (un journaliste d’investigation israélien et lauréat du prix Anna Politkovskaia-Arman Soldin du courage journalistique), et « condamne ce meurtre avec la plus grande fermeté ainsi que toutes les violences délibérées perpétrées par des colons extrémistes » en Cisjordanie, ajoutant que « ces violences sont des d’actes de terrorisme ».

Face au « plus de 30 morts depuis le début de l’année 2022 » causés par les colons israéliens en Cisjordanie, la diplomatie française appelle Israël à « prendre [ses] responsabilités et [à] sanctionner immédiatement les auteurs de ces violences, qui se poursuivent en toute impunité, et [à] protéger les civils palestiniens ».

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

Ajouter un compte Découvrir l’offre Famille Découvrir les offres multicomptes

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    Si vous utilisez ce compte à plusieurs, créez un compte pour votre proche (inclus dans votre abonnement). Puis connectez-vous chacun avec vos identifiants. Sinon, cliquez sur «  » et assurez-vous que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Vous ignorez qui d’autre utilise ces identifiants ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    Si vous êtes bénéficiaire de l’abonnement, connectez-vous avec vos identifiants. Si vous êtes 3 ou plus à utiliser l’abonnement, passez à l’offre Famille. Sinon, cliquez sur «  » et assurez-vous que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Vous ignorez qui d’autre utilise ces identifiants ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    Si vous êtes bénéficiaire de l’abonnement, connectez-vous avec vos identifiants. Sinon, cliquez sur «  » et assurez-vous que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Vous ignorez qui d’autre utilise ce compte ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    Si vous utilisez ce compte à plusieurs, passez à une offre multicomptes pour faire profiter vos proches de votre abonnement avec leur propre compte. Sinon, cliquez sur «  » et assurez-vous que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Vous ignorez qui d’autre utilise ce compte ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.

Services Le Monde

Guides d’achat Le Monde

Le Monde à l’international

Services Partenaires

Sites du groupe

Newsletters du monde

Recevoir les newsletters du Monde

Applications Mobiles

Abonnement

Archives du Monde S’abonner / Se désabonner Se connecter Consulter le Journal du jour Évenements abonnés Jeux-concours abonnés Contacter Le Monde

Informations légales le Monde

Suivez Le Monde

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Telegram WhatsApp Email

Articles Liés

Le roi du Maroc renouvelle son appel à un « dialogue fraternel et sincère » avec l’Algérie

Actualités juillet 30, 2025

« Un climat malsain dans nos démocraties » : sur TF1, Aurore Bergé s’exprime sur l’affaire Vueling

Actualités juillet 30, 2025

Taxes sur le transport aérien : en colère contre la hausse de la fiscalité sur les billets d’avion, Ryanair diminue ses activités en France

Actualités juillet 30, 2025

Ces parcs de loisirs originaux et méconnus devraient vous surprendre

Actualités juillet 30, 2025

En direct, alerte au tsunami dans le Pacifique à la suite d’un séisme en Russie : une vague de 1,30 mètre enregistrée au Japon

Actualités juillet 30, 2025

Marre des entretiens d’embauche barbants ? Optez pour l’offbeat interview !

Actualités juillet 30, 2025

trois soldats ukrainiens tués et dix-huit blessés par une frappe russe contre un camp d’entraînement, rapporte l’armée

Actualités juillet 30, 2025

Taxe foncière : ce détail à connaître si vous comptez installer un climatiseur

Actualités juillet 30, 2025

plusieurs pays arabes appellent au désarmement du Hamas

Actualités juillet 30, 2025

Actualité à la Une

Le nombre de femmes médecins dépasse, pour la première fois, en 2025, celui des hommes

juillet 30, 2025

Reconnaissance de l’Etat palestinien : le Royaume-Uni se place dans le sillage de la France

juillet 30, 2025

Le roi du Maroc renouvelle son appel à un « dialogue fraternel et sincère » avec l’Algérie

juillet 30, 2025

Choix de l'éditeur

« Un climat malsain dans nos démocraties » : sur TF1, Aurore Bergé s’exprime sur l’affaire Vueling

juillet 30, 2025

Comment la science des tsunamis a progressé, vingt ans après le cataclysme en Indonésie

juillet 30, 2025

Dans « Substitution. Bring Her Back », les frères Philippou renouvellent avec bonheur les codes du film d’épouvante

juillet 30, 2025

Rebond timide et en trompe-l’œil de l’économie française au deuxième trimestre 2025

juillet 30, 2025

L’Unicef France appelle les institutions à protéger les mineurs victimes d’exploitation criminelle plutôt qu’à les sanctionner

juillet 30, 2025
Facebook X (Twitter) Pinterest TikTok Instagram
2025 © Le Méridien. Tous droits réservés.
  • Politique de Confidentialité
  • Termes et Conditions
  • Contacter

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Sign In or Register

Welcome Back!

Login to your account below.

Lost password?