Emmanuel Macron était à Aubagne, mercredi 30 avril, pour célébrer la création de la Légion étrangère.
Cette branche de l’armée de terre est un symbole de diversité et d’inclusion.
La France ne se définit « ni par une race, ni par une religion, ni par une identité figée », a-t-il ainsi martelé dans son discours.
Suivez la couverture complète
LCI Midi
Le président de la République s’est rendu à Aubagne (Bouches-du-Rhône), mercredi 30 avril, pour commémorer la bataille de Camerone survenue en 1863 au Mexique, qui marque comme l’élément fondateur de la Légion étrangère. Cette force combattante de l’armée de terre qui rassemble des soldats de près de 150 nationalités, commandés par des officiers français. Ainsi, dans son discours, Emmanuel Macron a affirmé que la France était une « patrie de volonté et de bravoure, qui ne se définit ni par le sang, ni par une race, ni par une religion, ni par une identité figée ».
La France se définit par « une volonté chaque jour recommencée d’accomplir de grandes choses avec une poignée de notre terre dans la main. Un rêve d’universel, un idéal, cette solidarité, cette fidélité à la patrie », a-t-il renchéri. Ce discours fait également écho aux propos des représentants d’institutions musulmanes que le président a reçus la veille et qui dénonçaient le « climat islamophobe ambiant » en France, après le meurtre d’Aboubakar Cissé, le 25 avril, dans une mosquée du Gard.