Un homme a été tué et un autre grièvement blessé par des tirs, lundi 26 août à l’aube, à environ un kilomètre de la célèbre discothèque La Dune Club de la Grande-Motte (Hérault), où venait de se produire le rappeur marseillais SCH, a appris l’Agence France-Presse (AFP) de sources internes à la gendarmerie. Les gendarmes ne sont pas en mesure d’établir de lien, à ce stade, avec le concert du rappeur, qui avait déjà regagné son hôtel au moment des faits.
Les tirs ont eu lieu aux alentours de 6 heures, à quelques centaines de mètres de La Dune Club, sur la route qui longe le bord de mer entre la Grande-Motte et Carnon, face à la plage du Grand Travers, une zone extrêmement fréquentée l’été en journée mais pas la nuit.
La voiture des victimes a été la cible de tirs à l’arme automatique provenant d’une autre voiture avec quatre personnes à bord, qui est en fuite. Le passager, mort, a été atteint de deux balles dans le thorax et le conducteur a été grièvement blessé et son pronostic vital est engagé, selon des sources de la gendarmerie. En milieu de matinée lundi, la route était toujours coupée et quatre gendarmes armés étaient postés au rond-point près de la boîte de nuit, a constaté un photographe de l’AFP.
Salle pleine
Le compte Instagram de La Dune Club a posté une série de photos du concert de SCH, chemise verte, T-shirt blanc, devant une salle pleine. Sur l’image, trois hommes assurant visiblement sa sécurité sont placés juste derrière lui, sur la scène.
Le rappeur marseillais, qui s’est fait une place sur la scène du rap tricolore avec d’autres Marseillais comme Jul ou Naps, avait reçu en avril le prix du meilleur concert pour son passage au Vélodrome à Marseille, lors de la deuxième édition des Flammes. Il avait participé en 2020, dans le cadre d’un album collectif d’artistes marseillais emmenés par Jul, au tube Bande Organisée, dont le clip sur YouTube a dépassé les 526 millions de vues.
Cette fusillade est le deuxième événement dramatique en deux jours pour la très prisée station balnéaire de la Grande-Motte, en cette fin d’été. Samedi, la synagogue de la commune avait été attaquée par un Algérien de 33 ans qui avait tenté de mettre le feu à l’édifice religieux.