- Du 10 au 22 janvier, la Grande Odyssée Royal Canin parcourt les Alpes françaises.
- D’Avoriaz (Haute-Savoie) à Villard-de-Lans (Isère), cette aventure unique rassemble près de 600 chiens de traîneau et 65 mushers.
- Dans un décor de rêve, cette course s’annonce, une nouvelle fois, très disputée et spectaculaire.
Suivez la couverture complète
La Grande Odyssée Royal Canin : l’aventure grandeur nature
Les Alpes françaises se préparent à vivre l’aventure La Grande Odyssée Royal Canin, imaginée par Henry Kam en 2005 avec le concours du célèbre musher Nicolas Vanier. Surnommée le tour de l’hiver, il s’agit de la course à étapes de chiens de traîneau la plus exigeante dans un décor unique au monde. En plus de la Savoie et de la Haute-Savoie, chiens et mushers doivent franchir plusieurs reliefs. Les attelages de neuf à douze chiens s’affrontent du 10 au 22 janvier sur plus de 400 kilomètres de course.
Chaque année, des dizaines de milliers de spectateurs vivent intensément cette expérience singulière, au cœur des vingt stations étapes décorées pour l’occasion. Pour sa 22e édition, la course se pare d’un Village La Grande Odyssée à chaque étape, pour permettre à tous de profiter d’animations tout au long de la journée. La course propose quotidiennement sur son site aux fidèles ne pouvant pas se rendre sur les lieux de nombreuses vidéos et résumés.
Une évasion au cœur des Alpes
Jusqu’au 22 janvier, 65 mushers et leurs 600 chiens athlètes de très haut niveau venant des grandes nations du mushing européen, s’élancent pour 13 jours de course. Les canidés avaleront près de 400 km en 10 étapes pour 12.000 mètres de dénivelé positif. Les attelages traverseront une vingtaine de stations, villages et villes et évolueront sur des parcours variés (nordique, alpin et forestier), parfois tracés spécifiquement pour la course hors des domaines skiables et en pleine nature, à travers les magnifiques paysages de la Savoie et de l’Isère.
La Grande Odyssée Royal Canin débute à Avoriaz en Haute-Savoie, le week-end du 10 et 11 janvier. Les hostilités s’ouvrent par le prologue au beau milieu d’une journée pleine d’animations. Le lendemain, les organisateurs donnent le départ de la 1re étape à Avoriaz pour rejoindre Montriond. La course passe ensuite par La Chapelle-d’Abondance pour clore la partie haute-savoyarde.
La caravane gagne ensuite la Savoie, avec des étapes prévues à Grand Revard (pour la plus longue étape de 48 kilomètres), La Toussuire – Le Corbier et Les Karellis. Vient le cœur sportif de l’événement : un long week-end en Haute Maurienne Vanoise, entre Aussois, Bessans, Val Cenis et Bonneval-sur-Arc, haut lieu de la discipline.
Parmi les nouveautés : une étape inédite relie Saint-François-Longchamp à Doucy-Valmorel, avec le spectaculaire passage du Col de la Madeleine. Les mushers terminent leur périple en Isère, avec des étapes aux 7 Laux, au Col de Porte (la plus courte étape de 18 kilomètres) et à Villard-de-Lans, où se tient l’arrivée.
Le plateau sportif
Cette année, pour la 22e édition, un plateau sportif d’exception attend les spectateurs avec 65 mushers et leurs 600 chiens-athlètes venant de huit grandes nations du mushing européen (Allemagne, Belgique, Espagne, Norvège, Pologne, Italie, Suisse et France). Pas moins de 25 mushers (un record) prennent le départ de la course principale. Les attelages de six à dix chiens, choisis au jour le jour en fonction de leur forme, des aléas de l’épreuve, du relief et de la météo.
En catégorie Open (pool de douze chiens), la Française Cindy Duport, déjà double vainqueure en catégorie six chiens, fait office de favorite. L’Espagnol Iker Ozkoldoi Garcia, champion en titre, l’attelage norvégien de Sissel Wolf Mølmen, la Française Elsa Borgey ou Lucasz Paczynski prétendent également à une victoire finale. À noter la 19e participation de Jean Combazard qui espère à nouveau glaner le trophée de la catégorie « Nordique ». Musher avec plus de 30 ans d’expérience, il détient quatre titres de champion du monde FISTC, 13 titres de champion d’Europe FISTC et plusieurs titres de champion de France FFPTC terre et neige.











