Du 11 au 23 janvier, la Grande Odyssée VVF parcourt les Alpes françaises.
De Megève (Haute-Savoie) à Villard-de-Lans (Isère), cette aventure unique rassemble près de 600 chiens de traîneau et 65 mushers.
Dans un décor de rêve, cette course s’annonce très disputée avec la participation de mushers d’exception.
Suivez la couverture complète
La Grande Odyssée VVF : l’aventure grandeur nature
Les Alpes françaises vont une nouvelle fois vivre une grande aventure, celle de La Grande Odyssée VVF, la célèbre compétition de chiens de traîneau qui fête ses vingt ans. Imaginée par Henry Kam en 2005, la compétition internationale est la plus exigeante et se déroule dans un décor unique au monde. En plus de la Savoie et de la Haute-Savoie, chiens et mushers doivent franchir les reliefs de l’Isère. Les attelages de neuf à douze chiens s’affrontent du 11 au 23 janvier sur plus de 400 kilomètres de course.
Comme tous les ans, plus de 50 000 spectateurs sont attendus pour vivre cette expérience singulière, au cœur des vingt stations étapes décorées pour l’occasion. À l’occasion de sa 21ᵉ édition, la course se pare d’un Village VVF à chaque étape, pour permettre à tous de profiter d’animations tout au long de la journée. La course propose quotidiennement aux fidèles ne pouvant pas se rendre sur les lieux de nombreuses vidéos et résumés.
Le spectacle magique des Alpes françaises
Jusqu’au 23 janvier, 65 mushers et leurs 600 chiens athlètes de très haut niveau venant des grandes nations du mushing européen, s’élancent pour 13 jours de course. Les canidés avaleront près de 400 km en 10 étapes pour 12000 mètres de dénivelé positif. Les attelages traverseront une vingtaine de stations, villages et villes et évolueront sur des parcours variés (nordique, alpin et forestier), parfois tracés spécifiquement pour la course hors des domaines skiables et en pleine nature, à travers les magnifiques paysages de la Savoie et de l’Isère.
La course débute à Megève en Haute-Savoie, le week-end du 11 et 12 janvier. Les hostilités s’ouvrent par le prologue au beau milieu d’une journée pleine d’animations. Le lendemain, les organisateurs donnent le départ de la 1ʳᵉ étape à la Côte 2000.
Les athlètes passent ensuite par La Chapelle d’Abondance le 13 janvier et Bernex le 14. Il faudra aux chiens une débauche d’énergie phénoménale pour grimper les 650 mètres de dénivelé positif de cette station, une véritable montée sèche. Ils basculent ensuite en Savoie avec les étapes de La Toussuire-Le Corbier le 15 janvier et Les Karellis le 16.
Les étapes de Haute Maurienne Vanoise se tiennent sur le week-end du 17 au 19 janvier avec les étapes d’Aussois et Bessans-Val Cenis. À cette occasion, chiens et mushers traverseront Bonneval-sur-Arc, l’un des plus beaux villages de France.
Le 20 et 21 janvier, deux étapes de Tarentaise attendent les compétiteurs : Valmorel – Doucy et les 7 Laux. Deux dernières étapes en Isère viennent clôturer le programme : le Col de Porte, station de Grenoble-Alpes-Métropole, le 22 janvier et Villard-de-Lans, dans le massif du Vercors le 23. Cette dernière station accueillera la cérémonie de clôture.
La majorité des départs se disputent sous la forme de contre-la-montre, le starter lançant les concurrents toutes les deux minutes. Le samedi 18 janvier, à Bessans, en Haute Maurienne Vanoise, le traditionnel départ en mass start offrira beaucoup de spectacle.
Aucun ancien gagnant sur la ligne de départ
Cette année, pour les 20 ans de La Grande Odyssée VVF, un plateau sportif encore plus exceptionnel attend les spectateurs avec 65 mushers et leurs 600 chiens-athlètes venant de huit grandes nations du mushing européen (Allemagne, Belgique, Espagne, Norvège, Pologne, Italie, Suisse et France). Particularité de cette année : aucun ancien vainqueur ne sera au départ de la course, les favoris ont donc toutes leurs chances pour succéder à Hans Lindhal, vainqueur de La Grande Odyssée VVF 2024.
En catégorie Open (pool de 12 chiens), l’Espagnol Iker Ozkoidi, vice-champion en 2019, en 2020 et en 2024 reste un sérieux prétendant à la première place. Un attelage norvégien mené par Sissel Wolf Mølmen, vice-championne 2023, devient son plus grand adversaire.
Les Françaises Elsa Borgey et Cindy Duport, respectivement 3ᵉ et 4ᵉ en 2024, s’affichent comme des adversaires redoutables. La première a remporté deux victoires d’étape lors de la dernière édition. Jean Combazard espère arriver en tête de la catégorie « Nordique » pour sa 18ᵉ participation. Musher avec plus de 30 ans d’expérience, il détient quatre titres de champion du Monde FISTC, 13 titres de champion d’Europe FISTC et plusieurs titres de champion de France FFPTC terre et neige.
À noter qu’à l’occasion de l’étape de la Chapelle d’Abondance du 13 janvier et de celle du 21 janvier au Collet d’Allevard dans le Grésivaudan, dix-huit jeunes mushers participent à l’Odyssée des enfants. Préalablement sélectionnés et entraînés par des mushers professionnels, ils dirigent un attelage de trois chiens sur 4 km, sur la piste empruntée quelques heures plus tard par l’élite mondiale des mushers dans La Grande Odyssée VVF.