Des perturbations sont attendues à la SNCF cette semaine du pont du 8 mai.
La direction assure que la situation sera « loin d’une semaine noire ».
Sur LCI, Matthieu Bolle-Reddat, secrétaire général de la CGT Cheminots à Versailles, assure au contraire que les TER et Transilien pourraient être très impactés.
Une semaine noire s’annonce-t-elle à la SNCF ? La direction a tenté de rassurer les usagers. « Nous sommes loin d’une semaine noire« , a assuré Christophe Fanichet, PDG de SNCF Voyageurs, le 4 mai. Invité de LCI, Matthieu Bolle-Reddat, secrétaire général de la CGT Cheminots à Versailles, reconnaît que le préavis de grève lié au pont du 8 mai sera « inégalement suivi« mais affirme que la mobilisation sera « extrêmement forte » sur le Transilien, le TER et certains Intercités. « La grève, elle existe, elle est là, elle n’est pas unanime, elle n’est pas la même sur toutes les régions, mais elle est là, elle est forte, et elle démontre une forte colère, et aussi beaucoup d’espoir », a ajouté le syndicaliste.
« La direction aujourd’hui est à 100% responsable des conflits qui commencent cette semaine puisqu’il y aura des rebonds dès le mois de juin, etc., tant qu’on n’aura pas l’ouverture de discussion sur la base de nos revendications », prévient également Matthieu Bolle-Reddat. Un rapport de force qu’il juge nécessaire alors que la direction a « fait le choix du refus de la discussion ».