Close Menu
Le Méridien
  • Actualités
  • Monde
  • Politique
  • Police
  • Société
  • Education
  • Entreprise
  • Justice
  • Culture
  • Sciences et Tech
  • Plus
    • Environnement
    • Communiqué de Presse
    • Les Tendances
What's Hot

Les réfugiés nicaraguayens au Costa Rica craignent la « répression transnationale » du régime Ortega-Murillo

juillet 8, 2025

L’AJ Auxerre, un modèle local et international à l’épreuve de la crise du football professionnel français

juillet 8, 2025

« C’est l’apocalypse » : les images marquantes de l’incendie à Marseille

juillet 8, 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
Se Connecter
juillet 8, 2025
Le Méridien
Histoires Web Bulletin
  • Actualités
  • Monde
  • Politique
  • Police
  • Société
  • Education
  • Entreprise
  • Justice
  • Culture
  • Sciences et Tech
  • Plus
    • Environnement
    • Communiqué de Presse
    • Les Tendances
Le Méridien
Home»Culture
Culture

« La Jeune Femme à l’aiguille » : un conte funeste autour de bébés non désirés

Espace PressePar Espace Presseavril 9, 2025
Facebook Twitter WhatsApp Copy Link Pinterest LinkedIn Tumblr Email Telegram

L’AVIS DU « MONDE » – À VOIR

C’est une descente aux enfers, un voyage terrifiant, un horrible cauchemar que décrit La Jeune Femme à l’aiguille, de Magnus von Horn, réalisateur suédois basé en Pologne. Ce film gothique prend la forme d’un conte macabre pour adultes, peuplé de gueules cassées, de sorcières et de monstres pour raconter le funeste destin des bébés non désirés. Et, plus largement, celui de personnes refoulées, dans un monde qui a perdu son âme au lendemain de la première guerre mondiale.

La photographie de Michal Dymek (EO, de Jerzy Skolimowski, 2022) et les décors de Jagna Dobesz (Sweat, de Magnus von Horn, 2022) façonnent en noir et blanc une ville enchevêtrée, qui se déplie en dédales de ruelles, avec des recoins et des trous, où les petits corps dont personne ne veut viennent mourir. Pour ajouter à l’angoisse, le cinéaste superpose des visages distordus, par les cris et l’effroi, sur la partition grinçante de Frederikke Hoffmeier (musicienne expérimentale danoise dont le nom de scène est Puce Mary). Tout cela peut paraître arty, creux, misérabiliste et froid, mais cela confère à l’ensemble une force d’abstraction qui touche au sacré et finit par toucher.

Il vous reste 61.96% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Telegram WhatsApp Email

Articles Liés

Art Monte-Carlo, une petite foire qui soigne sa différence

Culture juillet 8, 2025

Festival d’Avignon : Saadia Bentaïeb, la vérité à cœur

Culture juillet 8, 2025

D’« Amsterdam » à « Ne me quitte pas », les chansons de Brel entrent dans la danse, à Avignon

Culture juillet 8, 2025

« Notre nouveau monde. Quand la Terre nous surprend », sur France 2 : comment la planète s’adapte au changement climatique

Culture juillet 8, 2025

Dans « La Distance », au Festival d’Avignon, l’intensité du deuil d’un père dans un spectacle qui ne tourne pas en rond

Culture juillet 8, 2025

Au Festival d’Aix-en-Provence, « La Biche aux neuf bijoux », de Sivan Eldar, ritualisée par Peter Sellars

Culture juillet 8, 2025

Au Festival « off » d’Avignon, « Peu importe » ou l’anatomie d’un couple sur fond de capitalisme

Culture juillet 8, 2025

Les expositions scientifiques à voir sur le chemin des vacances

Culture juillet 8, 2025

« Le Rire et le Couteau » : une odyssée postcoloniale en Afrique de l’Ouest

Culture juillet 8, 2025

Actualité à la Une

L’AJ Auxerre, un modèle local et international à l’épreuve de la crise du football professionnel français

juillet 8, 2025

« C’est l’apocalypse » : les images marquantes de l’incendie à Marseille

juillet 8, 2025

Droits de douane : Donald Trump menace d’imposer une surtaxe de 200 % sur les produits pharmaceutiques et de 50 % sur le cuivre

juillet 8, 2025

Choix de l'éditeur

Tadej Pogacar lance le combat des chefs du Tour de France 2025

juillet 8, 2025

« C’est passé à travers la porte » : la stupeur des voisins après la mort d’une femme à Marseille

juillet 8, 2025

Art Monte-Carlo, une petite foire qui soigne sa différence

juillet 8, 2025

Les enjeux d’une possible vente de SFR en France

juillet 8, 2025

Visite d’Emmanuel Macron au Royaume-Uni : « véritable espoir » ou « affichage sentimental », la presse britannique partagée

juillet 8, 2025
Facebook X (Twitter) Pinterest TikTok Instagram
2025 © Le Méridien. Tous droits réservés.
  • Politique de Confidentialité
  • Termes et Conditions
  • Contacter

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Sign In or Register

Welcome Back!

Login to your account below.

Lost password?