Deux jours après avoir été inculpée par un grand jury sous l’accusation d’avoir aidé un migrant sans papiers à échapper à la police de l’immigration, la juge de Milwaukee (Wisconsin) Hannah Dugan a plaidé non coupable, jeudi 15 mai, lors d’une comparution devant la justice fédérale.
L’audience devant le tribunal fédéral de Milwaukee n’a duré que quelques minutes. Son avocat, Steve Biskupic, un ancien procureur fédéral, a lu la déclaration dans laquelle la magistrate réfute les charges portées contre elle. Le juge Stephen Dries a fixé la prochaine comparution au 9 juillet et le début du procès au 21 juillet.
A la sortie, la juge n’a fait aucune déclaration. Une centaine de personnes s’étaient rassemblées devant les marches du tribunal, avec des pancartes « Merci juge Dugan » et « Seuls les fascistes arrêtent les juges ».
La juge, 65 ans, en fonction depuis neuf ans comme juge de district du comté de Milwaukee, avait été arrêtée en plein tribunal le 24 avril, sous l’accusation d’avoir fait sortir de sa salle d’audience le migrant sans papiers Eduardo Flores-Ruiz par le couloir généralement réservé aux jurés. Le Mexicain, un cuisinier de 30 ans, arrivé il y a plus de dix ans à Milwaukee, s’était présenté au tribunal pour une comparution devant la juge Dugan après une altercation. La police de l’immigration espérait l’arrêter après l’audience. Il avait finalement été arrêté dans la rue.
Il vous reste 37.13% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.