La justice allemande a interdit à Apple de faire la publicité de ses montres connectées récentes avec le slogan : « L’Apple Watch est notre premier produit neutre en CO2. » Consécutivement à la plainte de l’association environnementale Deutsche Umwelthilfe, elle a jugé cette publicité trompeuse, détaille le tribunal de Francfort dans un communiqué du mardi 26 août.
Selon la justice, Apple compense l’impact carbone de ses Watch 9 et 10 par le biais d’un massif forestier au Paraguay, en Amérique du Sud, théoriquement capable de capter, durant de longues années, une quantité de dioxyde de carbone équivalente à celle émise lors de la fabrication de ses appareils. Or les trois quarts des terrains de ces plantations d’eucalyptus sont loués jusqu’à 2029 seulement.
« Apple n’a pas été en mesure de prouver que tous les baux seraient prolongés », regrette le communiqué du tribunal, ajoutant que « la poursuite du projet forestier est incertaine ». La compensation des émissions carbone par la plantation d’arbres est une méthode contestée par de nombreux scientifiques, ses retombées étant particulièrement difficiles à prévoir, certains projets s’avérant même frauduleux.
Dans un communiqué, l’association Deutsche Umwelthilfe a par ailleurs soutenu que la culture de l’eucalyptus consommait d’énormes quantités d’eau, et est hautement inflammable, ce qui remet en question leur potentiel de stockage du carbone à long terme.
De son côté, Apple, interrogé par le média américain TechCrunch, considère que « la cour a très largement validé notre rigoureuse approche de la neutralité carbone », ajoutant rester « très [focalisé] sur la réduction des émissions grâce à nos innovations de pointe dans l’énergie propre, le bas carbone, et autres – des travaux qui nous mettent sur la piste de la neutralité carbone que nous visons pour 2030 sur l’intégralité de notre chaîne d’approvisionnement ». L’entreprise peut encore faire appel.