Le pouvoir Kazakh le présente comme le principal responsable des émeutes sanglantes de janvier 2022 à Almaty. Arman Djoumagueldïev, un caïd du crime organisé, surnommé « Arman le sauvage », a été condamné le 27 janvier par le tribunal pénal d’Almaty à une peine de vingt ans de prison pour avoir « dirigé un groupe criminel » et « organisé des émeutes et enlèvements ».
Des manifestations spontanées avaient éclaté le 1er janvier 2022 en réaction au doublement brutal par le gouvernement des tarifs d’un carburant très utilisé pour le chauffage. Les protestations ont rapidement pris un caractère insurrectionnel lorsque des bandes organisées ont pris d’assaut des bâtiments officiels à Almaty, suggérant les prémices d’un coup d’Etat ourdi par le clan de l’ex-président Noursoultan Nazarbaïev. Quelque 238 personnes avaient été tuées, principalement du fait de la répression brutale, et 10 000 interpellées.
Des zones d’ombre subsistent sur le partage des responsabilités entre émeutiers et policiers trois ans après les faits. L’enquête a été menée de manière opaque et sans contrôle indépendant par ces mêmes forces de l’ordre et par un appareil judiciaire étroitement contrôlé par le pouvoir. Parmi les 10 000 personnes arrêtées en janvier 2022, des centaines ont signalé des abus de pouvoir des forces de l’ordre et actes de torture, mais seulement une quarantaine d’officiers ont été condamnés à de courtes peines pendant des procès non publics.
Il vous reste 74.36% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.