Je suis le père de Danylo Nikitskyi. Mon fils de 15 ans a été tué, le 4 avril, près d’un terrain de jeu, en Ukraine, alors qu’il se promenait avec sa petite amie, Alina Kutsenko, 15 ans elle aussi. Nous avons retrouvé Danylo main dans la main avec Alina. Ils sont ensemble pour l’éternité.
Je m’adresse à vous, Monsieur le Président des Etats-Unis, au nom des parents et des neuf enfants morts ce même jour de printemps. Peut-être, M. Donald Trump, avez-vous entendu parler d’eux dans votre pays. Il était 18 h 50 ce vendredi [4 avril], une fin de semaine et d’école, lorsque la tragédie s’est produite dans notre grande ville de Kryvy Rih, dans le sud-est de l’Ukraine. Un tir de missile balistique russe est tombé au pied d’un terrain de jeu et a tué vingt personnes.
Il y avait là deux cousins de 15 et 16 ans, deux camarades de classe de mon fils, Mykyta et Kostiantyn, qui sortaient de leur cours de littérature en ligne, et qui se promenaient en compagnie de mon fils et de son amoureuse. Et puis aussi Rzdyslav et Arina, 7 ans l’un et l’autre – la petite fille a été tuée avec son grand-père, qui la surveillait. Et aussi Herman, 9 ans, vers lequel sa mère a foncé en courant après l’alarme, mais qu’elle n’a pas eu le temps de ramener à la maison avant que le missile ne touche le sol. Et encore un autre Mykyta de 17 ans, qui étudiait dans un lycée professionnel de transport routier.
Il n’a pas décroché
La plus jeune victime du missile russe est Tymofii. Il s’amusait sur l’aire de jeux en train de jouer avec ses copains. Ce jour-là, il ne portait pas son sweat-shirt Batman, mais un haut orange et un pantalon noir sur ses petites chaussures. Pendant un quart d’heure, des médecins ont tenté de ramener à la vie ce petit garçon de 3 ans. Nous continuons à prier pour les enfants qui se trouvent encore à l’hôpital – pourvu que le bilan ne s’alourdisse plus.
Nous en appelons à vous, Monsieur le Président des Etats-Unis, car votre pays possède l’économie la plus puissante et l’armée la plus puissante au monde. L’Amérique produit énormément de biens, dont des trésors et des merveilles technologiques.
Il vous reste 51.65% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.