La Lituanie tente un coup de semonce contre la Biélorussie, devant la Cour internationale de justice (CIJ) à La Haye (Pays-bas). Vilnius accuse Minsk de violer l’un des protocoles de la convention contre le crime organisé sur le volet du trafic illégal de migrants. Dans leur requête, déposée lundi 19 mai, les avocats de la Lituanie affirment que, « en facilitant, en soutenant et en permettant le trafic illicite de migrants », la Biélorussie viole ce protocole.
Selon ce texte, ratifié par Minsk en décembre 2000, la Biélorussie devrait aussi prendre des mesures « pour prévenir et détecter le trafic illicite de migrants » et coopérer avec la Lituanie afin d’éviter que « des migrants potentiels ne deviennent les victimes de groupes criminels organisés ».
Parallèlement à son initiative devant la Cour internationale, le ministère des affaires étrangères lituanien a dénoncé, dans un communiqué, « l’organisation d’un trafic de migrants à grande échelle vers la Lituanie », et rappelé que depuis 2021 le petit Etat balte de 2,9 millions d’habitants fait face à « une augmentation sans précédent du flux de migrants irréguliers en provenance de la Biélorussie », avec laquelle il partage 680 kilomètres de frontières.
Il vous reste 77.01% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.