L’Américain Marc Fogel, détenu en Russie, a été libéré et sera de retour aux Etats-Unis « en soirée », a annoncé, mardi 11 février, la Maison Blanche, y voyant un bon augure pour un futur accord pour mettre fin au conflit en Ukraine.
Le président américain, Donald Trump, « a négocié un échange qui montre la bonne volonté des Russes et qui signale que [les Etats-Unis vont] dans la bonne direction pour mettre fin à la guerre terrible et violente en Ukraine », a déclaré l’exécutif américain dans un communiqué, sans entrer dans le détail des termes de cet échange.
C’est l’émissaire spécial de Donald Trump pour le Moyen-Orient, Steve Witkoff, qui ramènera avec lui Marc Fogel, a précisé la Maison Blanche, rendant publique cette mission. Le Kremlin n’a pas réagi dans l’immédiat à cette annonce de la Maison Blanche, relayée par les agences d’Etat russes.
Les Etats-Unis et la Russie se disputent régulièrement au sujet de leurs ressortissants respectifs détenus les uns chez les autres et les échangent parfois, dans des scènes dignes de la guerre froide. Tel a été le cas en août 2024 lors du plus grand échange de prisonniers entre Russes et Occidentaux depuis cette époque, quand Moscou a libéré le reporter américain Evan Gershkovich, de la journaliste russo-américaine Alsou Kourmacheva et de l’ancien Marine Paul Whelan.
Usage médicinal
Marc Fogel, 63 ans, avait été condamné en juin 2022 par un tribunal de Moscou à quatorze ans de prison pour trafic de cannabis. Il avait été arrêté par les agents des douanes alors qu’il arrivait de New York à l’aéroport Cheremetievo, à Moscou, avec sa femme, selon les autorités russes.
« Lors du contrôle douanier, de la marijuana et de l’huile de haschisch ont été trouvées dans ses bagages », avaient-elles affirmé, en précisant que les drogues étaient « camouflées dans des emballages de lentilles de contact » et des « cartouches de cigarettes électroniques ».
Selon les médias russes, l’incident a eu lieu en août 2021 et l’ancien diplomate était en possession de 11 grammes de marijuana et de 8 grammes d’huile de cannabis. M. Fogel, qui travaillait comme enseignant dans une école américaine à Moscou, avait assuré que la marijuana était médicale et qu’elle lui a été prescrite aux Etats-Unis après une opération à la colonne vertébrale.
La Russie ne reconnaît pas l’usage médicinal de cette drogue, ce que M. Fogel avait affirmé ignorer. Selon les autorités russes, il a été employé de l’ambassade américaine à Moscou et bénéficiait de l’immunité diplomatique jusqu’en mai 2021.