Trois couples sur cinq se quittent en été, pendant les vacances ou au retour des vacances.
La rupture du mois de septembre s’explique avec une envie de changement ou une désillusion suite au crash test des grandes vacances en couple.
« On est juste un plus un, ensemble, c’est la malédiction du mois de septembre ». Dans son duo avec Clara Luciani sur le titre « Santa Clara », le chanteur Benjamin Biolay illustre à merveille la fin d’un amour et la rupture qui s’ensuit. Et il est vrai que c’est à la rentrée, lorsque les vacances d’été touchent à leur fin, que les couples se séparent le plus souvent. D’ailleurs, d’après des études réunies par le philosophe transgenre Paul B. Preciado dans Libération, trois couples sur cinq se quittent en été.
Septembre, le mois du spleen et de l’anxiété
Exit la légèreté, le repos et la dolce vita. Quand septembre revient, il apporte avec lui son lot de tensions et il vient bousculer la dynamique de couple. L’insouciance estivale est loin derrière, remplacée par les tracas du quotidien. Sur Europe 1, la psychologue Camille Rochet expliquait que pour beaucoup d’amoureux, « on se dit que ce quotidien va manger notre relation de couple et on est envahi par toutes les charges que l’on a dans le quotidien« .
Par ailleurs, les vacances sont souvent un crash-test pour les couples. Ce long temps passé ensemble peut avoir deux effets : soit il consolide la relation, soit il suscite des tensions et des querelles. Et plus l’attente et l’espérance sont fortes, plus la déception est grande quand les vacances ne sont pas à la hauteur. Résultat : on rentre de vacances avec le sentiment de ne pas s’être suffisamment reposé. On ressent plus de nervosité, d’anxiété, mais aussi de frustration chez chacun des partenaires
Les rencontres amoureuses favorisées par les vacances d’été
Le soleil et le climat influent fortement sur le moral. Ils rendent plus joyeux, plus ouverts et plus détendus. Un cocktail qui permet de ralentir le rythme, de prendre le temps de savourer et de profiter. La pression quotidienne et professionnelle est mise en pause momentanée, ce qui rend les personnes plus légères et disponibles aux rencontres… Camille Rochet expliquait d’ailleurs sur Europe 1, « dans mon cabinet, les gens viennent beaucoup pour de l’infidélité. Il s’agit souvent de la découverte, pendant les vacances, d’une infidélité à travers un téléphone portable qui a traîné« .
Enfin, les vacances d’été sont plus propices au recul et à la réflexion. Sur la vie, le travail, mais aussi les relations et c’est à ce moment-là que l’on a envie de tout changer. Interrogée par Elle Belgique, Annemieke Dubois, fondatrice et PDG de l’agence de mise en relation Jade & Jules déclare : « Nous constatons un pic d’inscriptions sur le site pendant la période des fêtes de fin d’année et autour de la rentrée scolaire. Les gens sont souvent plus motivés à cette période pour s’investir dans de nouvelles relations« .