- Nombreux sont les Français qui profitent des vacances pour rejoindre le bord de mer.
- Et si vous vous sentez apaisé et en meilleure forme, c’est normal.
- D’après les scientifiques, le bord de mer (ou l’océan) fait du bien à notre organisme, mais aussi à notre psychisme.
La nature est bénéfique pour la santé mentale. On sait, par exemple, que les bains de forêt ou la sylvothérapie permettent de réduire le stress. D’ailleurs, au Japon, il s’agit d’une médecine préventive prescrite par les médecins. Il n’y a pas que les arbres qui ont un pouvoir sur notre psyché. En effet, de nombreuses études montrent que la mer ou l’océan ont des effets bénéfiques sur notre santé mentale, mais aussi sur notre santé, tout court.
Le bord de mer, meilleur pour la santé
D’une part, l’eau de la mer contient tous les minéraux et oligo-éléments présents dans nos liquides internes et permet donc de combler nos carences. Elle est aussi « antibiotique » et participe à stimuler et renforcer notre système immunitaire. De plus, l’atmosphère est moins polluée en bord de mer par rapport à l’atmosphère d’une ville. La dernière étude publiée sur les bienfaits des bords de mer, datant de 2018 par l’Université de New Brunswick (Canada), a démontré que les personnes vivant à proximité de l’eau avaient 12 à 17% moins de risque de mourir d’une maladie cardiaque ou cardiovasculaire que les personnes éloignées du bord de mer.
De plus, l’eau de mer est bénéfique pour la peau puisqu’elle est riche en sels minéraux : elle hydrate, apporte de l’éclat et le sel contenu dans l’eau permet d’exfolier la peau en profondeur. Adieu les peaux mortes et les petites inflammations.
Les vertus du bord de mer sur la santé mentale
Vous vous sentez mieux lorsque vous regardez la mer ou l’océan ? C’est normal. D’une part, la couleur bleue a un effet apaisant sur le cerveau. Cette couleur (utilisée en chromothérapie) possède des longueurs d’onde qui nous plongent dans un léger état méditatif, souligne un rapport d’Oceanic Global. De même, le son des vagues et sa fréquence permettent de ralentir le rythme et d’emmener votre cerveau dans un état quasi méditatif.
Se ressourcer près de la mer, d’un lac ou d’un océan a d’ailleurs un nom : la « thérapie bleue ». En regardant le va-et-vient des vagues, en se perdant dans le bleu de l’eau, on rentre dans une bulle et on oublie les pensées négatives. Même chose pour les balades passées dans les forêts, parcs ou jardins. « C’est lié au fait que le cerveau peut vraiment déconnecter dans un milieu naturel. Les bruits de la ville sont beaucoup plus stressants, car ils agressent le système nerveux. Il y a moins de stimuli, donc moins d’informations à traiter pour le cerveau, donc moins de stress physiologique
« , explique la psychologue Stéphanie Martin dans les colonnes du New Scientist.
Et le meilleur combo propice au bien-être mental serait d’habiter dans un endroit qui cumule espaces verts et plans d’eau.