Le Lion d’or a été décerné, samedi 6 septembre, à la surprise générale, au film Father Mother Sister Brother de l’Américain Jim Jarmusch, à l’occasion de la 82e Mostra de Venise, qui a également récompensé le film événement sur Gaza, The Voice of Hind Rajab.
Father Mother Sister Brother est une exploration des relations familiales dans un triptyque entre le New Jersey, Dublin et Paris, avec un casting composé d’Adam Driver, Cate Blanchett, Tom Waits…
Longtemps considéré comme favori, le film de la réalisatrice Kaouther Ben Hania sur Gaza a été récompensé du Lion d’argent, le deuxième prix le plus important du festival. Le film choc raconte le calvaire d’une fillette palestinienne tuée au début de 2024 à Gaza. « Le cinéma ne peut pas ramener Hind et effacer les atrocités commises contre elle », a réagi Kaouther Ben Hania, accueillie par une standing ovation, en recevant son prix. Mais « le cinéma peut préserver sa voix (…) car son histoire n’est pas que la sienne. C’est celle tragique de tout un peuple, un peuple souffrant d’un génocide infligé par un gouvernement israélien criminel qui agit avec impunité », a-t-elle insisté.
Toni Servillo, meilleur acteur ; Xin Zhilei, meilleure actrice
Au terme d’une édition très politique de la Mostra, l’acteur italien Toni Servillo a été récompensé pour son rôle de président veuf en fin de mandat rattrapé par des dilemmes moraux dans La Grazia de Paolo Sorrentino. Il fait partie des signataires d’une lettre qui a appelé le festival à prendre clairement position contre les actions d’Israël dans la bande de Gaza dévastée par la guerre.
Dans son discours, il a exprimé son « admiration pour ce sentiment que tout le cinéma italien éprouve en ce moment, l’admiration du cinéma italien pour ceux qui ont décidé en ce moment de prendre la mer. Avec le courage d’atteindre la Palestine et d’apporter un signe d’humanité, dans une terre où, quotidiennement et cruellement, la dignité humaine est bafouée ». L’acteur fait référence à une flottille « Global Sumud », en partance pour la bande de Gaza.
La coupe Volpi de la meilleure actrice a, elle, été remise à la Chinoise Xin Zhilei, déjà célèbre dans son pays, et qui accède ainsi à une reconnaissance internationale grâce à son rôle de femme en quête de rédemption dans The sun rises on us all. Dans le film de Cai Shangjun, Xin Zhilei joue Meiyun, une femme rongée par le remords, qui voit revenir dans sa vie un ancien amant avec qui elle partage un sombre passé.
Xin Zhilei offre une interprétation poignante de cette femme tourmentée, tout en gestes subtils, face à un ex-amant brisé mais toujours digne. « Je voulais devenir une superstar internationale. A l’époque, j’ai été la cible de beaucoup de moqueries. Mais vous voyez, aujourd’hui, je me tiens enfin ici. (…). Je suis fière de moi », a déclaré l’actrice lors de son discours de remerciements. A 39 ans, l’actrice décroche avec ce rôle l’un des prix les plus prestigieux du cinéma international et succède à Nicole Kidman, récompensée en 2024 pour le thriller érotique Babygirl.