Le nom de l’historien Marc Bloch est gravé sur le monument « aux martyrs de la Résistance » de Saint-Didier-de-Formans (Ain) parmi ceux des « trente patriotes lâchement assassinés par les Allemands » le 16 juin 1944. Par un retournement de conjoncture intellectuelle et mémorielle, le médiéviste est avant tout célébré comme l’auteur d’un ouvrage d’histoire immédiate, L’Etrange Défaite (1940), et pour son courage de combattant et de résistant.
A partir des années 1980, les historiennes et historiens qui renouvelaient l’histoire de Vichy et de la Résistance ont retrouvé le Marc Bloch de L’Etrange Défaite. Et celles et ceux qui inventaient une nouvelle façon de comprendre la Grande Guerre ont redécouvert les analyses du « soldat » de 14-18, comme il aimait à se présenter, qui s’intéressait encore plus à ses hommes qu’aux églises médiévales, célébrait la force des arts, de la photographie et du cinéma. Si l’auteur de La Société féodale (1939) n’était pas un savant coupé des réalités de son temps, c’est que sa méthode d’anthropologie historique le faisait partir du temps présent pour mieux appréhender le passé.
L’historien a alors acquis une stature iconique. La revue des Annales qu’il avait fondée avec Lucien Febvre en 1928 avait tôt capitalisé sur son héritage de héros de la Résistance, mais c’est plus tard qu’il est apparu non seulement comme une autorité morale et intellectuelle mais aussi comme citoyen français par excellence.
Son entrée au Panthéon était quasi décidée en 2006, quand la concurrence potentielle avec Alfred Dreyfus l’a ajournée ; paradoxal pour un homme de sa génération que l’Affaire a accompagné toute sa vie. L’ancien combattant eût aimé sans doute figurer aux côtés de ses compagnons d’armes de la Grande Guerre accompagnant en 2020 Maurice Genevoix dans le temple de la République.
En 2024, la panthéonisation personnelle de Marc Bloch finalement actée a quelque chose de vertigineux au moment où de nombreux pays en Europe choisissent de s’en remettre à des partis issus du vieux fonds nationaliste, anti-intellectuels, antisocialistes, anti-étrangers, antisémites, et désormais antimusulmans. Tout ce contre quoi Marc Bloch s’était élevé pendant toute sa vie.
« Amour de la vérité »
L’Etrange Défaite (ou Témoignage écrit en 1940, son titre originel) a été rédigé de juillet à septembre, pendant la première collaboration avec l’ennemi étrangement vainqueur. Bloch use du vocabulaire d’une enquête pour s’autoriser l’écriture d’un « procès-verbal » qui commence par la « Présentation du témoin », « je », à triple titre : historien, soldat et juif.
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