Ce fut une fin de journée de galère pour de nombreux automobilistes, notamment en Bourgogne, sur l’A6.
La neige et des pluies verglaçantes ont contribué à des conditions exécrables, qui ont occasionné seize accidents en Côte d’Or.
Un phénomène rare et très soudain a été observé par endroits : la pluie en surfusion.
Suivez la couverture complète
Un début d’année marqué par une nouvelle vague de froid
Ces automobilistes l’ont échappé belle. Sur l’autoroute A6, ce samedi soir, en quelques secondes, les conditions de circulation se sont brutalement dégradées. « La pluie gelait sur le pare-brise, c’était très stressant surtout », témoigne une automobiliste dans le reportage de TF1 ci-dessus. « J’ai senti que la route passait véritablement en vraie patinoire et que tout le monde s’est mis à rouler à 30 km/h, 40 km/h », raconte un autre. On a compté au moins seize accidents pour la seule Côte-d’Or, dans des conditions climatiques extrêmes, dont un a été fatal à un jeune conducteur de 20 ans.
Côte d’Or : des accidents en sérieSource : TF1 Info
Pourtant, les saleuses étaient à pied d’œuvre, mais rien n’a pu empêcher cette couche de glace de se former en quelques instants. Que s’est-il passé ? En temps normal, avec des températures négatives, la pluie devient neige ou grêle et le sel parvient à la faire fondre au sol. Mais samedi soir, elle est restée liquide et c’est seulement au contact du sol qu’elle a instantanément gelé, créant une patinoire géante. C’est ce que l’on appelle la « surfusion », qu’on distingue des « pluies verglaçantes », dont la formation est plus progressive, et que le salage permet d’atténuer.
« C’est un phénomène très rare parce qu’il faut beaucoup de conditions », explique Louis Bodin du service météo de TF1. « Il faut une température dans l’atmosphère qui soit négative, mais quand même pas trop négative pour que la petite goutte d’eau qui va traverser cet air très froid reste sous la forme d’une goutte d’eau », précise-t-il, « et puis il faut également des sols très froids. Ces dernières années, on n’avait pas eu suffisamment de froid pour que ces sols soient totalement gelés et que le phénomène puisse se produire ». S’ils sont très rares et très soudains, ces événements de « pluie en surfusion » sont heureusement de courte durée.