Il n’est jamais bon d’être pris dans une affaire de famille. Moins de deux ans après avoir été nommée – en novembre 2023 –, Christine Ourmières-Widener quitte déjà la présidence d’Air Caraïbes et de French Bee, les deux compagnies aériennes propriétés du groupe Dubreuil. « Le groupe Dubreuil et la dirigeante Christine Ourmières-Widener ont choisi de se séparer. Une séparation concertée qui prend effet mardi 21 janvier », a annoncé l’entreprise vendéenne. Un départ brutal qui intervient alors que le groupe, qui a fêté son centenaire en 2024, est en pleine phase de successions.
C’est tout d’abord Marc Rochet, le patron historique des deux compagnies aériennes pendant vingt ans, qui a tiré sa révérence en 2023. La même année, en juillet, c’est le PDG Jean-Paul Dubreuil, qui a quitté la direction du groupe familial pour laisser les commandes à son fils Paul-Henri Dubreuil. C’est d’ailleurs ce dernier qui a recruté Mme Ourmières-Widener. Une embauche qualifiée à l’époque de « coup de foudre professionnel ».
Comme Marc Rochet avant elle, cette dernière, âgée de 59 ans, a fait presque toute sa carrière dans le transport aérien, passant du système de réservation informatisé Amadeus à Air France-KLM, avant de rejoindre la compagnie irlandaise CityJet, puis la low cost britannique Flybe, et enfin la compagnie Tap Air Portugal.
Il vous reste 66.61% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.