- Le nom de la belle-fille du roi Carl XVI Gustaf apparaît dans des mails publiés dans la presse suédoise.
- Alors âgée de 21 ans, elle a été approchée à plusieurs reprises par le pédocriminel Jeffrey Epstein.
- Celle qui était alors mannequin a décliné son invitation à se rendre sur son île.
Suivez la couverture complète
Affaire Epstein : une liste de noms liés à l’enquête pour trafic sexuel de mineures dévoilée
Ils ont tous répondu présents pour ce rendez-vous annuel très prestigieux. Tous sauf elle. La princesse Sofia n’a pas assisté à la cérémonie des prix Nobel ce mardi 10 décembre, au cours de laquelle le roi Carl XVI Gustaf de Suède a remis en mains propres les distinctions aux lauréats à Stockholm.
C’est en solo que son époux le prince Carl Philip a cette année accompagné ses sœurs, les princesses Victoria et Madeleine, ainsi que sa mère la reine Silvia. Une absence rare qui s’explique sans doute par les révélations publiées par la presse locale la veille.
Je suis dans les Caraïbes. Elle veut venir passer quelques jours ? Je lui enverrai un billet
Je suis dans les Caraïbes. Elle veut venir passer quelques jours ? Je lui enverrai un billet
Jeffrey Epstein dans un mail
« La princesse Sofia a rencontré Epstein à plusieurs reprises »
, titre le quotidien Dagens Nyheter
(nouvelle fenêtre) qui publie une série de mails liant la belle-fille du roi au milliardaire pédocriminel. Les messages, également relayés par le magazine américain People
(nouvelle fenêtre), remontent à décembre 2005. À l’époque, la jeune femme de 21 ans était mannequin et envisageait de se lancer dans la comédie aux États-Unis avec l’aide de la femme d’affaires Barbro Ehnbom, présentée par le média suédois comme sa mentor.
« Voici Sofia, une actrice en herbe qui vient d’arriver à New York. C’est la fille dont je t’ai parlé avant de partir, celle que j’ai pensé que tu aimerais rencontrer. On pourrait peut-être se voir avant que tu partes en vacances ? »
, écrit-elle à Jeffrey Epstein en joignant une photo de la jeune femme.
Ce à quoi il aurait répondu : « Je suis dans les Caraïbes. Elle veut venir passer quelques jours ? Je lui enverrai un billet »
. Le financier retrouvé mort dans sa cellule en 2019 possédait deux îles dans la région, au cœur des accusations d’exploitation sexuelle dans cette affaire. Un mail daté de 2006 indique que l’homme s’est proposé de lui payer des cours de comédie.
Des contacts « à plusieurs reprises »
Les services de la famille royale suédoise ont immédiatement réagi à ces informations. Ils confirment que la princesse Sofia a bien « été présentée à la personne en question à quelques reprises autour de 2005 »
avant que Jeffrey Epstein, qu’ils ne nomment pas, ne soit condamné. Mais ils assurent aussi que la jeune femme n’a pas accepté l’invitation du milliardaire à se rendre sur son île. « Elle n’a eu aucun contact avec cette personne en 20 ans »
, insistent-ils.
La princesse suédoise n’est pas la première tête couronnée dont le nom est associé à celui de Jeffrey Epstein. Au Royaume-Uni, Andrew fait l’objet d’accusations de viols qui ont précipité sa chute. Mis au banc de la famille britannique, le frère de Charles III a depuis perdu l’ensemble de ses titres dont celui de prince. « Une famille normale a fait tomber un prince »
, s’est félicitée la famille de son accusatrice Virginia Giuffre qui a mis fin à ses jours au printemps.












