- Avec l’automne qui arrive, les champignons s’invitent en cuisine !
- Riches en vitamines B et D, ils sont une mine de bienfaits pour notre santé.
- Dans « Bonjour ! La Matinale TF1 », le chef Pierre Chomet nous prépare une poêlée de girolles agrémentée de parmesan, noisettes et œuf confit.
Suivez la couverture complète
La Brigade Bonjour !
L’automne arrive à grands pas et annonce la grande saison des champignons. Pieds-de-mouton, cèpes et autres bolets prennent place dans nos assiettes pour le plus grand bonheur de notre organisme. Sources de vitamines du groupe B, ils ont aussi la particularité de produire de la vitamine D. Les champignons peuvent se préparer de mille et une manières. Dans « Bonjour ! La Matinale TF1 », le chef Pierre Chomet nous propose de cuisiner une poêlée de champignons avec du parmesan, des noisettes et un jaune d’œuf confit. Régal automnal garanti.
Quels ingrédients pour préparer la poêlée de champignons de Pierre Chomet ?
Il vous faut :
- 300 g de girolles
- 50 g de beurre
- 1 échalote
- 1/2 botte de persil
Pour la garniture :
- 40 g de parmesan
- 30 g de noisettes
- 3 jaunes d’œufs
Pour l’œuf confit :
- 30 g de sauce soja
- 20 g de vinaigre de xérès
- 2 jaunes d’œufs
Comment préparer la poêlée de champignons de Pierre Chomet ?
Commencez par couper les pieds de chaque girolle. Lavez-les dans un bain d’eau tiède puis égouttez-les. N’hésitez pas à répéter l’opération jusqu’à ce que l’eau soit claire. Mettez un peu d’huile à chauffer dans une poêle et ajoutez les champignons. Faites-les cuire pendant une minute pour faire sortir l’eau et égouttez de nouveau. Lavez la poêle, ajoutez de l’huile, les girolles et un peu de beurre pour faire mousser. Ajoutez l’échalote préalablement ciselée et du persil. Une fois que c’est cuit, égouttez les champignons dans une passoire.
Dans le four, torréfiez les noisettes et concassez-les finement à l’aide d’un couteau. Puis, préparez un mélange de sauce soja et de vinaigre de xérès dans lequel vous ajoutez deux jaunes d’œufs. Laissez confire pendant deux heures. Ensuite, taillez les copeaux de parmesan avec un économe.
Il est temps de passer au dressage ! Déposez les girolles au fond d’une assiette creuse, puis les noisettes torréfiées et les copeaux de parmesan puis, la touche finale : le jaune d’œuf confit. C’est prêt à déguster.