Cet objet vous évoque un camembert saupoudré de grains de poivre ? C’est, en réalité, un jeu romain avec ses jetons de pierre. Large de 21 centimètres, ce plateau en calcaire a été découvert au tournant du XXe siècle, lors de fouilles menées à Heerlen, dans le sud-est des Pays-Bas, sur l’ancienne colonie romaine de Coriovallum.
En déambulant dans les allées du Musée Het Romeins à Heerlen, en 2020, l’archéologue Walter Crist a été aimanté par l’objet, orné de lignes angulaires intrigantes : elles dessinent un octogone oblong, inscrit dans un rectangle.
Quelles étaient les règles de ce jeu ? Pour en percer le secret, son équipe a utilisé des agents d’intelligence artificielle (IA), intégrant les principes de milliers de jeux, anciens et modernes, du monde entier.
Variantes d’un même type de jeux de blocage
Résultat, publié le 11 février dans la revue Antiquity : ce fromage en pierre semble être une sorte de « jeu de blocage », dont l’exemple type est le morpion, où chaque joueur tente d’empêcher l’adversaire de déplacer ses pions.
Plus précisément, les chercheurs ont programmé deux agents d’IA pour jouer inlassablement, en suivant plus de 100 groupes de règles différentes, issues de jeux européens connus. Tandis que les agents jouaient (plus de 1 000 parties par groupe de règles), ils ont analysé les mouvements des pions, qu’ils ont ensuite comparés au niveau d’usure des différentes zones du plateau.
Il vous reste 27.12% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.











