Dans « Le 13H à vos côtés », le JT de TF1 vous accompagne face aux problèmes du quotidien.
Au menu du jour, la question d’une habitante du Maine-et-Loire à propos du contrat de Location longue durée de sa voiture, qu’elle veut résilier au bout de quatre mois.
Pierre Gallaccio lui répond sur le plateau de Marie-Sophie Lacarrau.
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Le 13H à vos côtés
Marilyn, habitante de Jarzé-Villages, dans le Maine-et-Loire, explique vouloir restituer le véhicule qu’elle loue en Location longue durée (LDD) depuis novembre dernier, mais que le concessionnaire lui réclame dans ce cas 7000 euros. « Que dois-je faire ? », interroge-t-elle.
La LLD, on le rappelle, cela signifie qu’on n’achète pas la voiture, on la loue avec une durée minimale d’engagement. Marylin veut rendre au bout de quatre mois alors qu’elle s’était engagée pour trois ans. Après un premier loyer de 3.000 euros environ, elle paye maintenant chaque mois 451 euros. Et elle veut que ça s’arrête.
Pourquoi doit-elle payer 7.000 euros si elle souhaite rendre sa voiture avant les trois ans ? Il s’agit d’un véhicule neuf. Or, immédiatement après sa vente, une voiture neuve perd environ 20% de son prix selon les spécialistes. Si vous pouviez la rendre sans pénalités, gratuitement en quelque sorte avant les trois ans, ce serait pénalisant pour le concessionnaire qui n’arriverait pas à revendre la voiture si vite à un prix suffisamment élevé.
7.000 euros, cela correspond à environ un an et demi de mensualités. Le problème, c’est que Marilyn explique qu’elle n’a pas été bien informée par le concessionnaire lors de la signature. Clairement, ce n’est pas une chose sur laquelle les professionnels insistent particulièrement. Mais il faut bien comprendre qu’une location longue durée d’une voiture n’est pas un achat : la voiture ne vous appartient pas, elle appartient à la banque (souvent celle de la marque), ou à l’organisme financier qui vous impose donc ses conditions.
Quelles solutions alors pour résilier la location malgré tout à moindres frais ? Il faut regarder les petites lignes du contrat, pour voir les conditions particulières de résiliation anticipée. Contactez bien sûr votre concessionnaire et n’hésitez pas à lui demander un échelonnement de l’indemnité de résiliation, les fameux 7.000 euros dans le cas de Marilyn. Si vous ne pouvez de toute façon plus payer à cause d’une perte d’emploi par exemple, mieux vaut avertir tout de suite votre vendeur. Quitte à contacter la direction du service clients de la marque, c’est-à-dire au-dessus de votre concessionnaire local.
Justement, Marilyn assure que le concessionnaire lui a aussi conseillé de vendre la voiture par ses propres moyens ! Et ça, c’est assez étonnant me dit un spécialiste du secteur, Eric Champarnaud, consultant auto au sein du cabinet C-Ways, puisqu’avec une location longue durée, vous n’êtes jamais propriétaire du véhicule. En principe donc, impossible de le vendre vous-même, ou alors vous faites en réalité le travail du concessionnaire. Un drôle d’arrangement en fait pour vous faire espérer en tirer un meilleur prix. Marilyn a essayé, elle a frappé à la porte de plusieurs garages, mais personne ne lui reprend sa voiture.
Quels sont les conseils à suivre quand on signe une location longue durée ? Renseignez-vous bien sur les indemnités de résiliation anticipée. Par exemple, combien vous devrezs payer si vous rendez la voiture au bout d’un ou deux ans au lieu de trois. Vérifiez bien que l’entretien du véhicule est inclus, peut-être aussi parfois son assurance. Et demandez quelles assurances supplémentaires vous pouvez souscrire en cas d’accident de la vie, en cas de perte de revenus. Mieux vaut poser toutes les questions avant, ce genre de contrat est plus contraignant que ce qu’on pourrait croire.
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