Les voiturettes électriques sont à la fête. Très en vue en octobre lors du Mondial de l’automobile de Paris, les véhicules pouvant être conduits sans permis sont en effervescence, et leurs ventes, certes modestes, s’envolent pendant que les immatriculations d’automobiles s’enfoncent dans la crise.
Après le lancement de la Microlino, réincarnation suisse de l’Isetta des années 1950, le restylage de la Citroën Ami, figure de proue de la catégorie, ou l’apparition de la Bagnole, un mini-pick-up « dépouillé du superflu » de la marque savoyarde Kilow, c’est au tour de Mobilize de commercialiser deux nouveautés. La filiale de Renault spécialisée dans la micromobilité introduit le Duo pour les particuliers (à partir de 9 090 euros, bonus déduit) en version sans permis, avec une vitesse limitée à 45 km/h, ou en version accessible avec le permis, limitée à 80 km/h, ainsi que le Bento, un dérivé utilitaire destiné aux professionnels (à partir de 10 000 euros, bonus déduit).
Fabriqué à Tanger (Maroc) et conçu selon la même architecture (le conducteur est installé devant le passager) que le Twizy auquel il succède, Duo dispose d’une autonomie d’environ 150 kilomètres, peut se recharger sur une prise domestique. Ses portes s’ouvrent en élytre et toutes les versions disposent d’un airbag conducteur, équipement qui n’est pas obligatoire pour cette catégorie.
Un univers un brin étriqué
Ces lancements interviennent alors que les ventes européennes de quadricycles, terme administratif consacré, devraient progresser de 30 % cette année en Europe. Apparue en 2020, la Citroën Ami peut se flatter d’avoir chamboulé l’univers un brin étriqué de la voiture sans permis. Proposé à prix cassé (7 000 euros, bonus écologique déduit) pour une autonomie de 70 kilomètres, ce véhicule, minimaliste à l’extérieur et spartiate à l’intérieur, a contribué à faire doubler les ventes de la catégorie, passées en France de 13 376 à 26 000 au cours des quatre dernières années. L’Ami, accessible dès 14 ans aux titulaires du permis AM (ex-BSR), a aussi accéléré l’électrification des ventes de quadricycles au sein desquels la part du thermique sera bientôt minoritaire.
Produite elle aussi au Maroc, la mini-Citroën qui aura droit à un restylage en 2025 et son alter ego la Fiat Topolino ont modifié le regard porté sur des véhicules jusqu’alors réputés réservés aux personnes âgées ou aux conducteurs privés de permis. Parce qu’elle apparaît comme une solution de rechange rassurante au scooter, l’AMI a accéléré l’émergence d’une clientèle de lycéens et de jeunes adultes, devenue dominante. Selon Citroën, 77 % des acheteurs sont parents d’un adolescent.
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