Donald Trump confirme une visite de son émissaire en Russie « mercredi ou jeudi »
L’envoyé spécial américain, Steve Witkoff, devrait bien se rendre en Russie dans la semaine, selon le président des Etats-Unis, Donald Trump.
La visite de l’émissaire aura lieu « je pense la semaine prochaine, mercredi ou jeudi », a dit à des journalistes M. Trump, qui avait prévenu le 29 juillet que son ultimatum à Vladimir Poutine pour mettre fin à la guerre en Ukraine arriverait à échéance dix jours plus tard, soit vendredi 8 août, sous peine de nouvelles sanctions non précisées.
Aux journalistes qui lui demandaient quel serait le message de M. Witkoff à Moscou et s’il y avait quelque chose que la Russie pouvait faire pour éviter les sanctions, Trump a répondu : « Oui, conclure un accord pour que les gens cessent d’être tués. »
Le 11 avril, Steve Witkoff avait eu un entretien de plus de quatre heures avec le président russe à Saint-Pétersbourg. Cette troisième rencontre entre les deux hommes n’avait pas fait avancer le processus de paix de manière décisive.
Donald Trump a également déclaré aux journalistes, dimanche, que deux sous-marins nucléaires dont il avait ordonné le déploiement à la suite d’une dispute en ligne avec l’ancien président russe Dmitri Medvedev se trouvaient désormais « dans la région ». Il n’a pas précisé s’il s’agissait de sous-marins à propulsion nucléaire, ou de sous-marins équipés d’ogives nucléaires. Il n’a pas non plus donné de détails sur les lieux exacts de leur déploiement, tenus secrets par l’armée américaine.