Le ministre de la culture italien et la veuve d’Alexeï Navalny dénoncent l’invitation du directeur du Bolchoï à Naples
Le ministre de la culture italien, Alessandro Giuli, et la veuve de l’opposant russe Alexeï Navalny se sont insurgés mardi contre l’invitation à se produire près de Naples adressée au célèbre chef d’orchestre russe Valeri Guerguiev, estimant que cela contribuerait à la propagande de Moscou.
Le directeur du Bolchoï de Moscou et ami personnel du président, Vladimir Poutine, est indésirable en Occident pour ne pas avoir dénoncé l’offensive russe en Ukraine. Cette mise à l’écart pourrait prendre fin le 27 juillet au palais de Caserte, ex-résidence royale des Bourbons surnommée le Versailles italien, où il a été invité à diriger un concert dans le cadre du festival « Un’Estate da Re » (« Un été de roi ») promu par la région Campanie.
Le Fonds de lutte contre la corruption (FBK), l’organisation de l’opposant Alexeï Navalny mort en prison, avait exigé vendredi « l’annulation du concert » et annoncé l’envoi de lettres en ce sens au festival et aux ministres italiens de la Culture et de l’Intérieur.
« En tant qu’“ambassadeur culturel” de Poutine, Valeri Guerguiev met en œuvre la politique russe de soft power. Actuellement, l’un de ses objectifs est de normaliser la guerre et le régime de Poutine », explique Ioulia Navalnaïa, veuve d’Alexeï Navalny, dans une tribune publiée mardi par le quotidien La Repubblica.
Dans un communiqué, le ministre de la culture déplore, lui aussi, l’invitation du chef d’orchestre, qui pourrait transformer le festival en « une caisse de résonance de la propagande russe », alors que le gouvernement ultra-conservateur de Girogia Meloni a toujours affiché un soutien sans faille à Kiev.
Invité à réagir, le président de la région Campanie, Vincenzo De Luca, n’a pas remis en cause son invitation. Tout en dénonçant l’offensive russe, il a estimé que « l’interruption du dialogue (…) n’aide pas la paix mais sert seulement à alimenter les sources de la haine ».