La Russie devrait rejoindre très prochainement le Liban, le Venezuela et la Syrie sur la liste grise des pays tiers à haut risque de blanchiment d’argent et de financement du terrorisme de l’Union européenne (UE), a appris Le Monde de sources concordantes.
Aux termes de ce fichage, comme le prévoit la loi européenne, l’ensemble des flux financiers entrant ou sortant de Russie, ou liés au pays, devront alors faire l’objet d’une surveillance accrue de la part de tous les acteurs économiques, dans toute l’UE (banques, assureurs, agents immobiliers, etc.), pour éviter que l’argent du crime contamine le système financier européen.
Contacté, l’exécutif européen confirme qu’« une évaluation du cadre de lutte contre le blanchiment de capitaux [de la Russie] » a été achevée par « les services de la Commission, en coopération avec les Etats-membres ». « La Commission déterminera les prochaines étapes », ajoute un porte-parole sans autre précision. Selon les informations du Monde, Bruxelles pourrait officialiser sa décision le 3 décembre en adoptant, par un vote du collège des commissaires, un « acte délégué » qui modifiera l’actuelle liste, révisée il y a quatre mois.
Il vous reste 81.39% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.








