La journée du 25 décembre des Ukrainiens a commencé par une énième attaque massive de missiles et de drones russes visant les infrastructures énergétiques de six régions du pays. Les autorités ont annoncé qu’un employé d’une centrale thermique avait été tué et plusieurs personnes blessées. Des centaines de milliers de foyers ont été privés d’électricité et de chauffage, alors que les températures sont proches de 0 °C. « Poutine a sciemment choisi Noël pour son attaque. Qu’est-ce qui peut être plus inhumain ? », a fustigé le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, sur Telegram.
Ce n’est que la deuxième fois dans l’histoire du pays qu’une partie de la population ukrainienne célébrait officiellement Noël le 25 décembre. La décision avait été prise à l’été 2023 pour se démarquer de la Russie qui, comme le reste du monde orthodoxe, célèbre la fête religieuse le 7 janvier.
Les conséquences de cette treizième attaque massive sur le système énergétique n’étaient pas encore clairement établies, mercredi soir. Le principal fournisseur privé d’énergie, DTEK, a déclaré que ses équipements avaient subi de « graves dommages ». En conséquence, la compagnie nationale d’électricité, Ukrenergo, a annoncé des restrictions d’approvisionnement. De telles coupures de courant se sont imposées depuis que la Russie attaque régulièrement les infrastructures dans l’objectif, selon les Ukrainiens, d’affaiblir le moral de la population et de paralyser le pays. Les forces armées russes, elles, affirment vouloir saper l’effort de guerre de Kiev en bloquant les industries et les routes.
Il vous reste 53.42% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.