Vladimir Poutine annonce que Moscou « va analyser » la proposition de Volodymyr Zelensky de suspendre les frappes contre les infrastructures civiles
Alors que le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a proposé de prolonger de trente jours la trêve portant sur les frappes de drones et de missiles contre les infrastructures civiles, Vladimir Poutine a assuré que la Russie allait « analyser » cette offre. « Tout cela mérite d’être étudié attentivement. Peut-être de façon bilatérale, à la suite de dialogues. Nous n’excluons pas cela. Nous allons donc analyser tout cela et prendre les décisions appropriées », a déclaré à la presse le président russe.
« Nous avons une attitude positive envers toute initiative de paix, nous l’avons toujours dit », a assuré M. Poutine, disant espérer que « les représentants du régime de Kiev feront de même ».
Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a précisé que M. Poutine parlait bien de possibles consultations bilatérales avec l’Ukraine, ce qui serait une première depuis le printemps de 2022 et des pourparlers de paix ayant échoué, au début de l’invasion.
Dans le même temps, il a accusé Kiev de dissimuler des cibles militaires derrière des infrastructures civiles, notamment à Odessa, où les forces russes ont lancé une attaque contre une entreprise agricole il y a quelques jours.
Vladimir Poutine, qui a déclaré n’avoir « aucun doute » sur la victoire de la Russie, a également accusé, sans en apporter la preuve, le régime de Kiev de corruption, estimant que celui-ci ne se battait pas « pour les intérêts du peuple » ukrainien mais pour préserver « leur capital, qu’ils ont volé au peuple ukrainien et emporté à l’étranger ».