Close Menu
Le Méridien
  • Actualités
  • Monde
  • Politique
  • Police
  • Société
  • Education
  • Entreprise
  • Justice
  • Culture
  • Sciences et Tech
  • Plus
    • Environnement
    • Communiqué de Presse
    • Les Tendances
What's Hot

Face aux drones russes, la défense de l’Otan a-t-elle failli ?

septembre 12, 2025

Pluies-inondations et orages : le Pas-de-Calais et le Var placés en vigilance orange samedi

septembre 12, 2025

Sélection albums : Olivier Greif, Hortense de Beauharnais, Parcels, Ed Sheeran, Baxter Dury, Shame, Biguine Extension

septembre 12, 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
Se Connecter
septembre 12, 2025
Le Méridien
Histoires Web Bulletin
  • Actualités
  • Monde
  • Politique
  • Police
  • Société
  • Education
  • Entreprise
  • Justice
  • Culture
  • Sciences et Tech
  • Plus
    • Environnement
    • Communiqué de Presse
    • Les Tendances
Le Méridien
Home»Culture
Culture

La salle de classe, tableau noir de la société marocaine par Hicham Benohoud

Espace PressePar Espace Pressejuin 14, 2025
Facebook Twitter WhatsApp Copy Link Pinterest LinkedIn Tumblr Email Telegram

Il aura fallu trente-cinq ans à Hicham Benohoud pour s’arracher de Marrakech, sa ville natale, où pendant treize ans il a exercé le métier de professeur d’arts plastiques. Avant de partir pour la France et de se consacrer pleinement à son amour de la photographie, il a immortalisé ses élèves dans leur salle de classe, entre 1994 et 2002. Des mises en scène, parfois très réfléchies, parfois plus spontanées, dont la vocation était de montrer « l’enfermement » de ses compatriotes, en espérant qu’un jour les intéressés « ouvriront les yeux » sur leur condition.

Le visage de ces enfants, les positions qu’ils prennent pour dresser des cadres ou des fonds, les fils de pêche matérialisant les liens dont il est impossible de se défaire, traduisent pour Hicham Benohoud la tension sociale, l’aliénation et l’absence de notion d’individu – concept occidental – qui, selon lui, caractérisent la société marocaine. « Ces visages se ressemblent tous, aucun ne sort du lot. Quand un modèle émerge, un autre vient aussitôt le parasiter, on ne sait plus quoi voir ni qui voir », explique l’artiste.

Le noir et blanc accentue cette uniformité mais il n’était pas vraiment choisi. A ses débuts, Hicham Benohoud achetait des pellicules couleur, en raison de leur prix attractif et du grand nombre de laboratoires qui existaient alors pour les développer. Jusqu’au jour où le centre culturel français de Marrakech, où il lui arrivait d’enseigner, lui a donné accès à son laboratoire noir et blanc, lui offrant l’occasion de prendre le plein contrôle de ses tirages.

Dénoncer une société au fonctionnement « anormal »

Il vous reste 62.28% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Telegram WhatsApp Email

Articles Liés

Sélection albums : Olivier Greif, Hortense de Beauharnais, Parcels, Ed Sheeran, Baxter Dury, Shame, Biguine Extension

Culture septembre 12, 2025

Brett Anderson, chanteur de Suede : « Etre un groupe fondé sur la nostalgie, ça ne m’intéresse pas »

Culture septembre 12, 2025

Au Théâtre de l’Atelier, « La chair est triste hélas » ou le féminisme tranchant d’Ovidie

Culture septembre 12, 2025

A Londres, un espace dédié à David Bowie ouvre au Victoria and Albert Museum

Culture septembre 12, 2025

Le jeune Clayton Stephenson met le public en transe au festival Piano aux Jacobins de Toulouse

Culture septembre 12, 2025

Au Festival d’automne, à Paris, la Casa do Povo électrise la Maison des métallos

Culture septembre 12, 2025

Le retour de Pierre Richard, dernier géant du cinéma populaire

Culture septembre 12, 2025

« Les lieux culturels financés par de l’argent public doivent-ils présenter en priorité des créateurs français ? »

Culture septembre 12, 2025

« Labyrinthe », le crépuscule radieux de Feu ! Chatterton

Culture septembre 12, 2025

Actualité à la Une

Pluies-inondations et orages : le Pas-de-Calais et le Var placés en vigilance orange samedi

septembre 12, 2025

Sélection albums : Olivier Greif, Hortense de Beauharnais, Parcels, Ed Sheeran, Baxter Dury, Shame, Biguine Extension

septembre 12, 2025

Le groupe Armani devra être cédé à un géant du luxe, a réclamé le styliste dans son testament

septembre 12, 2025

Choix de l'éditeur

Immigration : une meilleure maîtrise du français exigée, moins de moyens pour y parvenir

septembre 12, 2025

Les poursuites contre Riek Machar, un pas de plus vers la déstabilisation du Soudan du Sud

septembre 12, 2025

« Biens mal acquis » : la France remporte une bataille dans un litige immobilier avec la Guinée équatoriale

septembre 12, 2025

Une vaste escroquerie aux prélèvements bancaires frauduleux démantelée à Marseille, le parquet lance un appel à victimes

septembre 12, 2025

Brett Anderson, chanteur de Suede : « Etre un groupe fondé sur la nostalgie, ça ne m’intéresse pas »

septembre 12, 2025
Facebook X (Twitter) Pinterest TikTok Instagram
2025 © Le Méridien. Tous droits réservés.
  • Politique de Confidentialité
  • Termes et Conditions
  • Contacter

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Sign In or Register

Welcome Back!

Login to your account below.

Lost password?