La créativité espagnole a triomphé à Lille cette année. La showrunner américaine Pamela Adlon, qui présidait le jury de la compétition internationale, et ses jurés ont décerné, vendredi 28 mars, leur grand prix à Querer, minisérie créée par Julia de Paz, Alauda Ruiz de Azua (également réalisatrice) et Eduard Sola. Emportée par l’actrice Nagore Aranburu, Querer suit le parcours d’une femme qui, au bout de trente ans de mariage, quitte son époux, figure de la bourgeoisie de Bilbao, et porte plainte contre lui pour viol. La série sera diffusée en France par Arte au mois de juin.
Le prix du scénario est allé à la coproduction israélo-américaine The German, qui mêle espionnage et mémoire de la Shoah. Luca Marinelli s’est vu décerner le prix d’interprétation masculine pour son extraordinaire performance dans Mussolini : Son of the Century, série italienne réalisée par le Britannique Joe Wright, tandis que Lili Reinhart, découverte dans Riverdale, a obtenu le prix d’interprétation féminine pour Hal and Harper.
La plupart des séries présentées en 2025 dans le cadre de cette compétition internationale auraient pu figurer au palmarès, que ce soit The Deal, de Jean-Stéphane Bron, qui évoque les négociations autour du programme nucléaire iranien en 2014 ou La Rivière des disparues (disponible sur Max), qui permet à Amanda Seyfried de briller en policière trop empathique. A ce propos, la série québécoise Empathie, de Florence Longpré, située dans un hôpital psychiatrique, et qui n’a pas bénéficié des faveurs du jury, a pu se consoler grâce au prix du public.
Il vous reste 59.07% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.