- Plus de 260 pompiers sont mobilisés autour de la ville de Keratea, à une quarantaine de kilomètres au sud-est d’Athènes.
- Plusieurs habitations ont été ravagées par l’incendie, et une personne est morte.
- Le feu survient en pleine saison touristique.
Des flammes de plusieurs mètres de haut attisées par le vent, des pompiers qui semblent dépassés par l’intensité de l’incendie. Depuis ce vendredi 8 août, la région de Keratea, à 50 km au sud d’Athènes, est touchée par de violents feux de forêt. Dans les rues de la ville, assombries par la fumée, on remarque la détresse des résidents, comme cette habitante qui découvre sa maison alors que les flammes sont encore vives à l’intérieur.
Nous vivons dans la peur, la situation est désespérée.
Nous vivons dans la peur, la situation est désespérée.
Un habitant de Keratea
Plusieurs habitations ont été ravagées par l’incendie, comme la sienne. En lisière de la ville, le corps d’un homme a été retrouvé dans une cabane. « Je ne sais pas quoi dire, je suis complètement désemparé »
, témoigne un habitant dans la vidéo en tête de cet article, « nous vivons dans la peur, la situation est désespérée »
.
Face à l’ampleur de l’incendie, d’importants moyens sont mobilisés. 260 pompiers, 80 camions, 18 bombardiers d’eau et 7 hélicoptères tentent de freiner la progression des flammes, attisées par de fortes températures et des rafales pouvant atteindre 88 km/h par endroits. « Les rafales étaient si fortes qu’elles nous repoussaient, on n’atteignait même pas le feu à cause du vent », raconte un habitant. Un incendie qui survient en plein cœur de la saison touristique et alors que plusieurs autres feux ravagent actuellement le pays, où de puissants vents sont attendus aujourd’hui.