Les succès les moins tapageurs sont souvent les plus durables. Après des années d’une croissance discrète mais soutenue, Skoda s’est installé au pied du podium des marques en Europe. En 2024, ses 766 510 immatriculations placent le constructeur tchèque en quatrième position, loin devant Renault, après avoir vu ses ventes progresser de 12 %. Une performance rare dans un marché automobile en berne. La marque, qui a largement contribué, en 2024, à maintenir les comptes du groupe Volkswagen au-dessus du niveau de flottaison, a construit sa réussite en proposant des voitures raisonnables au rapport prix-prestations convaincant, en version thermique comme électrique.
Spacieuses et bénéficiant des technologies les plus récentes du groupe Volkswagen, les Skoda cultivent jusqu’à l’obsession le sens du juste milieu. Evacuons d’office l’unique exception à cette règle du consensus : la manie de designer certains modèles avec des noms à coucher dehors (Kamiq, Enyaq, Kodiaq, Karoq) qui brouille la compréhension que le client peut avoir de la gamme. Baptisée Elroq, la nouvelle Skoda ne fait pas exception. Cette voiture électrique propose un parfait miroir de la philosophie de la maison de Mlada Boleslav : plaire au plus grand nombre sans faire profil bas. Une équation pas si éloignée de celle de la marque Volkswagen, mais, semble-t-il, plus efficace.
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