- Le concours européen de la chanson avait prévu une série de concerts autour de ses icônes célèbres pour célébrer son 70e anniversaire.
- L’événement a été reporté par les organisateurs, moins d’un mois après l’ouverture des réservations.
- Un coup dur pour l’institution qui prépare son édition 2026 à Vienne en cherchant à éviter les polémiques liées à la participation d’Israël.
Ne le cherchez pas sur son site officiel ou sur ses réseaux sociaux. L’Eurovision a fait disparaître toute mention de la grande tournée qu’elle avait planifiée pour l’été afin de célébrer son 70e anniversaire. Cette série de dix concerts, dont l’un était programmé à Paris le 29 juin, n’aura finalement pas lieu. « Nous avons le regret d’annoncer que nous avons pris la décision difficile de reporter la tournée Eurovision Song Contest Live Tour 2026 »
, déclare dans un communiqué le directeur de l’organisation, Martin Green, invoquant « des difficultés imprévues que, malgré tous les efforts de notre équipe, des producteurs et des promoteurs, nous n’avons pas pu résoudre »
.
« Dix artistes de la grande finale »
de l’édition 2026 devaient se produire aux côtés d' »icônes de l’Eurovision », dont le double vainqueur irlandais Johnny Logan et les rockeurs masqués de Lordi venus de Finlande, lauréats en 2006. Les organisateurs promettaient « des artistes invités surprise dans chaque ville »
. « Aux milliers de fans qui ont acheté des billets, merci, nous nous assurerons que vous serez remboursés aussi vite que possible »
, poursuit le texte. Les tarifs prohibitifs, de 95 euros la place debout jusqu’à 216 euros pour être parmi les premiers rangs, ne sont sans doute pas étrangers à ce qui est présenté comme un report et pas une annulation.
« Nous avons hâte de relancer la tournée quand nous pourrons assurer l’expérience de classe mondiale que nos fans attendent »
, insiste Martin Green pour qui la priorité reste l’Eurovision 2026 qui se tiendra au printemps à Vienne, en Autriche, avec la grande finale le 16 mai. Son directeur promet une édition « incroyable »
alors que l’événement est déjà parasité par les polémiques en lien avec la présence d’Israël. Des soupçons de manipulation du système de télévote en faveur de l’État hébreu avaient notamment été soulevés l’an dernier, poussant l’Eurovision à changer les règles de ses votes.
Seuls 35 pays y participeront, le nombre le plus faible depuis l’élargissement du concours en 2004, à la suite du retrait des chaînes publiques espagnoles, irlandaises, islandaises, néerlandaises et slovènes. Ces dernières ont fait une croix sur l’Eurovision après que l’État hébreu a été autorisé à envoyer un candidat. La France n’a toujours pas officialisé le sien.








