Le Hezbollah accuse Israël de « centaines de violations » de la trêve
Son discours, diffusé par la télévision du Hezbollah, Al-Manar, est survenu alors que le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, se trouve au Liban, à l’approche de la date butoir prévue pour l’application complète de l’accord de cessez-le-feu, le 26 janvier.
« J’appelle l’Etat libanais à faire preuve de fermeté face à ces violations qui ont dépassé les centaines, cela ne peut pas continuer », a dit Naïm Qassem. « Nous avons fait preuve de patience à l’égard des violations pour donner une chance à l’Etat libanais, qui est responsable de cet accord, et les parrains internationaux, mais il ne faut pas tester notre patience », a-t-il ajouté.
On ignore où se trouve Naïm Qassem, qui a succédé à Hassan Nasrallah, tué par une frappe israélienne à la fin de septembre dans la banlieue sud de Beyrouth.
L’accord de cessez-le-feu stipule que l’armée libanaise doit se déployer aux côtés des casques bleus dans le sud du Liban, d’où l’armée israélienne doit se retirer sur une période de 60 jours, soit jusqu’au 26 janvier. Sorti affaibli de la guerre, le Hezbollah doit, lui, retirer ses forces au nord du fleuve Litani, à environ 30 kilomètres de la frontière libano-israélienne.