Son retour était attendu. La vasque olympique, un dispositif imaginé par le designer français Mathieu Lehanneur, mis en veille le soir de la cérémonie de clôture des Jeux olympiques, dimanche 11 août, reprendra du service jeudi 29 août à 10 heures, au lendemain du lancement des Jeux paralympiques. Elle se ranimera jusqu’à la dernière journée de la compétition, dimanche 8 septembre.
Installée dans le jardin des Tuileries (Paris 1er), elle sera accessible au public entre 10 heures et 19 heures. Le ballon qui la tracte décollera une fois par jour entre 21 heures et 2 heures du matin, « lorsque toutes les conditions météorologiques [seront] réunies (aucun risque d’orage et vent suffisamment faible) », est-il précisé sur le site de Paris 2024. Pour se rapprocher du vaisseau lumineux, des créneaux de réservation vont être ouverts au public.
Durant les Jeux olympiques, la vasque positionnée dans l’alignement de l’Arc de triomphe, de la pyramide du Louvre et de l’obélisque de la Concorde, a attiré de nombreux visiteurs. Au point que la question de sa préservation se pose. « Tout le monde regarde pour voir si cela peut être gardé, combien de temps, sous quelles conditions… Tout ça doit être regardé et on va décider ensemble. Mais je pense qu’il ne faut rien s’interdire », avait déclaré Emmanuel Macron. Son avenir reste, pour le moment, incertain.
Contribuer
Réutiliser ce contenu
L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.