La vigilance orange neige et verglas a été étendue à 23 départements lundi 5 janvier dans les régions s’étendant de la Bretagne à la Normandie et au bassin parisien ainsi que les Pays de la Loire et le Poitou-Charentes, a annoncé Météo-France.
L’épisode de froid se poursuit pour une bonne partie du pays avec « des chutes de neige parfois significatives », a expliqué l’agence météorologique dans son dernier bulletin, qui prévoit de maintenir ce niveau d’alerte jusqu’à mardi matin.
Aux sept départements déjà placés en vigilance orange neige et verglas (Finistère, Côtes-d’Armor, Ille-et-Vilaine, Manche, Calvados, Eure et Seine-Maritime), s’ajoutent la Loire-Atlantique, le Maine-et-Loire, le Morbihan, l’Oise, l’Orne, Paris, la Seine-Maritime, la Seine-et-Marne, les Yvelines, les Deux-Sèvres, la Vendée, l’Essonne, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne et le Val-d’Oise.
« Quelques centimètres de neige sont tombés sur certains départements côtiers de la Manche dans la nuit, en particulier la Seine-Maritime. Il gèle assez fortement sur la majeure partie du pays [− 4 °C à − 5 °C par exemple en région parisienne] », précise Météo-France.
« 5 centimètres à 10 centimètres sur la Bretagne »
Au cours de cet épisode « jusqu’à 3 centimètres à 7 centimètres sur la Normandie avec des maxima autour de 10 centimètres possibles sur les hauteurs. Jusqu’à 5 centimètres à 10 centimètres sur la Bretagne, les Pays de Loire et jusqu’en Charente-Maritime avec des maxima autour de 15 centimètres pour la Vendée et la Charente-Maritime, qui sont donc les départements les plus exposés à de fortes chutes de neige », détaille le service de météorologie.
« Dans la nuit de lundi à mardi, après les chutes de neige, les gelées seront encore marquées, ce qui rendra les conditions de circulation très délicates jusqu’à mardi matin », avertit Météo-France.
Les transports scolaires sont suspendus lundi en Bretagne et en Normandie en raison des chutes de neige annoncées, ont dit dimanche soir les deux régions. « La circulation des transports interurbains est pour l’heure maintenue, mais des difficultés de circulation sont à prévoir », a précisé la région, qui « appelle chacun à la plus grande vigilance ».
La région Normandie « va rapidement informer les familles, les établissements scolaires et les autorités organisatrices de proximité [communautés de communes, syndicats scolaires…] de ces situations ». L’institut météorologique prévient qu’une nouvelle extension de la vigilance orange pourrait se produire dans la journée.










