« La situation est toujours critique » : les incendies s’étendent, la ville menacée par des vents violents
La mégalopole de Los Angeles est toujours aux prises avec les flammes dimanche, les incendies continuant à gagner du terrain, alors que les vents se renforcent. Assiégée par les flammes depuis mardi, la deuxième ville la plus peuplée des Etats-Unis continue de compter ses morts : le bilan s’est alourdi samedi soir à 16 morts et pourrait encore évoluer, ont prévenu les autorités.
« La situation est toujours critique », a averti dimanche Deanne Criswell, de l’Agence fédérale de réponse aux catastrophes naturelles (FEMA) sur la chaîne ABC, appelant la population à rester extrêmement vigilante.
Après une courte accalmie, les vents chauds et secs devraient regagner en puissance jusqu’à mercredi, compliquant le travail des pompiers, ont prévenu les autorités. « Ces vents, combinés à la faible humidité relative et des combustibles, maintiendront la menace d’incendie à un niveau très élevé », a prévenu dimanche Anthony Marrone, le chef des pompiers du comté.
Malgré les efforts de milliers de soldats du feu à pied d’œuvre, le Palisades Fire s’est étendu au cours du week-end au nord-ouest de la ville et menace désormais la vallée densément peuplée de San Fernando.
Plus de 12 000 structures – habitations et bâtiments divers – ont été détruites ou endommagés par les feux, selon les premières estimations des autorités. Plus de 150 000 personnes ont été appelées à évacuer.
Face aux pillages dans les zones sinistrées ou évacuées, un couvre-feu entre 18 heures à 6 heures du matin est désormais en vigueur dans les secteurs de Pacific Palisades et d’Altadena, les plus ravagés. Les autorités ont annoncé dimanche l’arrestation de plusieurs individus soupçonnés de cambriolages, dont l’un portait un costume de pompier.
Les dommages causés par les incendies devraient se chiffrer en dizaines de milliards de dollars, et certains experts redoutent déjà que ces feux soient les plus coûteux jamais enregistrés. Le gouverneur de l’Etat a affirmé dimanche sur NBC vouloir lance un « plan Marshall » pour reconstruire la Californie et alléger certaines réglementations pour permettre aux habitants de reconstruire rapidement leurs habitations parties en fumée.
Les autorités se mobilisent également pour contenir un bond vertigineux des tarifs des locations, auquel sont confrontés certains évacués. Samedi, le procureur général de l’Etat a rappelé que cette pratique était « passible d’un an de prison et de 10 000 dollars d’amende ».