- Un adolescent de 13 ans est mort et quatre de ses amis ont été blessés après que leur voiture a fait une sortie de route près de Montceau-les-Mines (Saône-et-Loire).
- Elle était poursuivie à distance par la police après un refus d’obtempérer.
Suivez la couverture complète
Le 20H
Le choc a été si violent que la voiture des cinq mineurs est complétement broyée. Le toit du véhicule a quant à lui été découpé par les secours pendant de longues heures pour extraire les adolescents de cette carcasse. Un habitant de Gourdon (Saône-et-Loire) a été l’un des premiers à arriver sur les lieux. « La voiture était explosée. On ne pouvait même pas la reconnaître »
, témoigne-t-il dans le reportage ci-dessus.
En pleine campagne, sur une route non éclairée, certainement pour se soustraire au contrôle de police, ils éteignent les phares et accélèrent.
En pleine campagne, sur une route non éclairée, certainement pour se soustraire au contrôle de police, ils éteignent les phares et accélèrent.
Stéphan Ragonneau, secrétaire régional du syndicat Alliance Police nationale de Bourgogne-Franche-Comté
À 8 km de là, vers 4h du matin, la voiture enchaîne les tours de rond-point. À son bord, cinq adolescents attirent l’attention d’une patrouille de police avant de prendre la fuite. « En pleine campagne, sur une route non éclairée, certainement pour se soustraire au contrôle de police, ils éteignent les phares et accélèrent. C’est à ce moment-là que le véhicule prend de la vitesse juste avant le drame »
, explique Stéphan Ragonneau, secrétaire régional du syndicat Alliance Police nationale de Bourgogne-Franche-Comté. « Aucun contact n’est intervenu »
entre le véhicule des policiers, qui étaient deux, et celui des cinq adolescents, a précisé ce jeudi soir le procureur Patrice Guigon dans un communiqué.
Dans un virage, le conducteur, âgé de seulement 15 ans, a perdu le contrôle et s’est encastré dans un arbre derrière la glissière de sécurité. Bilan, un mort, un passager de 13 ans. Les équipes de TF1 ont rencontré l’un de ses amis, traumatisé. « Il était gentil, il aimait bien faire du sport. Je le considérais vraiment comme mon frère. Et du jour au lendemain, d’apprendre qu’il est mort, j’ai pleuré directement »,
dit-il. Les quatre autres amis, de 14 et 15 ans, sont quant à eux blessés. Leur pronostic vital n’est pas engagé. Tous étaient scolarisés dans le collège Jean Moulin de Montceau-les-Mines (Saône-et-Loire). Ils étaient bien connus du quartier. Une habitante souligne qu’ils étaient « bien élevés, polis ».
« J’ai jamais eu de soucis avec. Quand je revenais avec mon chariot de course, ils venaient m’aider »,
raconte-t-elle.
Le père de la jeune victime nous a confié que son fils avait subtilisé ses clés de voiture pendant qu’il dormait. Ces adolescents au volant d’un véhicule, cela ne surprend pas un autre voisin. « Moi, je les ai déjà vus prendre une voiture et tourner sur le parking avant cela »,
affirme-t-il. Le conducteur avait-il consommé de l’alcool ou des stupéfiants ? Les analyses sont toujours en cours. Une enquête a été ouverte pour homicide et blessures involontaires aggravés et refus d’obtempérer, a encore déclaré Patrice Guigon. Elle devra déterminer les circonstances exactes de cet accident.