ARTE.TV – À LA DEMANDE – SÉRIE DOCUMENTAIRE
« Vos papiers, s’il vous plaît. » Un contrôle de police intervient dès les premières minutes de La Vraie Vie, série documentaire diffusée sur Arte.tv depuis mardi 30 septembre. Sauf qu’ici nous ne sommes pas sur une route nationale mais dans un jeu vidéo multijoueur en ligne. Un monde virtuel, certes, mais avec des règles bien réelles.
Bienvenue sur les serveurs francophones d’Arma III, édité par le studio tchèque Bohemia Interactive, où chacun adopte un véritable métier. Derrière chaque ambulancier, livreur, chauffeur de bus ou vendeur de téléphones se cachent des joueurs, qui ne quittent jamais leur personnage, respectant les règles du « RP » (pour role play, « jeu de rôle »). Chaque interaction doit ainsi être cohérente et crédible dans cette pratique du jeu vidéo multijoueur proche du théâtre d’improvisation, popularisée depuis la fin des années 2010 grâce aux streameurs.
La caméra des documentaristes Ekiem Barbier et Guilhem Causse s’immisce dans cet univers où la seconde vie ressemble étrangement à la première en y projetant le comédien Victor Assié, aperçu dans la série Scènes de ménages (depuis 2009) ou Daaaaaali ! (2024), de Quentin Dupieux. Nous suivons d’abord ses tentatives infructueuses pour exercer son propre métier dans ce monde de faux-semblants, puis ses reconversions forcées en livreur, conducteur de food truck ou apprenti braqueur.
Il vous reste 57.54% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.