Le président de la chambre basse du Parlement néerlandais a proposé à l’ambassadeur français que les deux pays se partagent la Belgique.
« Les Pays-Bas veulent que la Flandre les rejoigne. La Wallonie pourra aller à la France » a lancé Martin Bosma.
La proposition de « Grand Pays-Bas » a été évoquée par le passé par Geert Wilders.
La Belgique menacée de disparition ? Le président de la chambre basse du Parlement néerlandais, Martin Bosma, a fait une proposition pour le moins surprenante à l’ambassadeur de France lors d’un dîner, comme le rapporte la presse belge et néerlandaise. L’homme politique d’extrême droite de 66 ans, membre du Parti pour la liberté (PVV), a confié à François Allabrune son souhait d’un partage de la Belgique entre les deux pays.
« Les Pays-Bas veulent que la Flandre les rejoigne. La Wallonie pourra aller à la France« , a lancé le président de la Chambre des représentants des Pays-Bas, devant l’ambassadeur français et plusieurs députés néerlandais stupéfaits, selon le quotidien néerlandais NRC (nouvelle fenêtre). Martin Bosma s’est ensuite expliqué sur ses propos, qu’il n’a pas contredit, sans apporter plus de détails comme le révèle La Libre (nouvelle fenêtre) : « Lors d’une soirée comme celle-là, on parle de politique et de choses qui pourraient éventuellement arriver, oui« .
Un retour des « Grands Pays-Bas » ?
Cette proposition de « Grand Pays-Bas » a déjà été évoquée par Geert Wilders, le dirigeant du PVV dont fait aussi partie Martin Bosma depuis 2006 et son entrée à la seconde chambre des Pays-Bas. Le rattachement de la Flandre aux Pays-Bas est également très populaire dans les rangs du Vlaams Belang, le parti d’extrême droite flamand favorable à l’indépendance de la Flandre par rapport à la Belgique.
Je n’ai jamais abandonné ce rêve : que tous les néerlandophones vivraient un jour à nouveau ensemble.
Je n’ai jamais abandonné ce rêve : que tous les néerlandophones vivraient un jour à nouveau ensemble.
Bart De Wever, actuel premier ministre de Belgique, en 2021
Le nationaliste Bart De Wever du N-VA, actuel premier ministre de Belgique, est lui aussi un fervent défenseur de la réunion de la Flandre aux Pays-Bas. Dans une interview accordée à la chaîne néerlandophone Kanaal Z le 20 juillet 2021, à la veille de la fête nationale, « BDW » avait notamment déclaré qu’il n’avait jamais abandonné son rêve « que tous les néerlandophones vivraient un jour à nouveau ensemble« .
« Si je pouvais mourir en tant que Néerlandais du Sud, je mourrais plus heureux qu’en tant que Belge« , avait ajouté De Wever. Mais pendant la campagne électorale de 2024, le nationaliste flamand avait adouci son discours, affirmant que « ce n’est pas le moment, actuellement, pour parler de réunification » entre la Flandre et les Pays-Bas, comme c’était la cas avant 1585 et la chute d’Anvers lors de la guerre de Quatre-vingts Ans.