Close Menu
Le Méridien
  • Actualités
  • Monde
  • Politique
  • Police
  • Société
  • Education
  • Entreprise
  • Justice
  • Culture
  • Sciences et Tech
  • Plus
    • Environnement
    • Communiqué de Presse
    • Les Tendances
What's Hot

La chambre des comptes de la région PACA confirme les irrégularités à la mairie de Rognac

août 26, 2025

Macron, Merz et Tusk en Moldavie pour soutenir Maia Sandu

août 26, 2025

Mort de l’artiste iconoclaste Nicolas Rubinstein

août 26, 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
Se Connecter
août 26, 2025
Le Méridien
Histoires Web Bulletin
  • Actualités
  • Monde
  • Politique
  • Police
  • Société
  • Education
  • Entreprise
  • Justice
  • Culture
  • Sciences et Tech
  • Plus
    • Environnement
    • Communiqué de Presse
    • Les Tendances
Le Méridien
Home»Entreprise
Entreprise

l’accroissement de la concurrence dans les TGV bouleverse les équilibres ferroviaires

Espace PressePar Espace Pressejuin 10, 2025
Facebook Twitter WhatsApp Copy Link Pinterest LinkedIn Tumblr Email Telegram

Pour la SNCF, c’est certain, d’ici à 2030, 70 rames concurrentes circuleront sur les lignes à grande vitesse (LGV) les plus rentables. Attendue par les détracteurs de la compagnie ferroviaire nationale, redoutée par les défenseurs de feu son monopole, la concurrence est arrivée sur le rail français à pas feutrés sous la forme d’un train à livrée rouge, le Frecciarossa (« flèche rouge ») de la compagnie italienne Trenitalia, qui relie Paris à Lyon depuis 2020. Ils desserviront à partir du dimanche 15 juin Marseille depuis la capitale.

Même si la concurrence atteint désormais la cité phocéenne, elle demeure soutenable pour les 360 rames de TGV exploitées par SNCF Voyageurs, la filiale de l’entreprise historique qui les fait rouler. Mais qu’en sera-t-il demain si d’autres entreprises parviennent à se tailler la part du lion du juteux marché de la très grande vitesse qui « n’est pas un service public » et ne bénéficie d’aucune subvention, comme aime à le rappeler le patron de la SNCF, Jean-Pierre Farandou ?

Le sujet inquiète à tous les étages de l’entreprise, agite les syndicats et a même été abordé par les ministres de tutelle qui se succèdent. Plus qu’une simple perte de parts de marché, c’est tout l’équilibre financier de la grande vitesse française, et in fine le financement du réseau dans son ensemble qui sera au mieux perturbé, au pire menacé.

Depuis 2020, le marché de la grande vitesse est libre. Dans ce service librement organisé (SLO), n’importe qui peut (en théorie) faire rouler un train sur les rails que gère SNCF Réseau, la filiale chargée de l’infrastructure ferroviaire. Seules les lignes où roulent les TGV sont en SLO. Les autres sont progressivement ouvertes à la concurrence, mais selon un modèle diamétralement opposé. C’est l’Etat (pour les Intercités) et les régions (pour les TER) qui délèguent – ou délégueront d’ici à 2033 – par appel d’offres, ces lignes aux entreprises capables d’assurer ce service dit « conventionné ».

Il vous reste 82.85% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Telegram WhatsApp Email

Articles Liés

Donald Trump menace de représailles les pays qui taxent la Big Tech

Entreprise août 26, 2025

A Poissy, plongée dans la dernière usine de voitures d’Ile-de-France, aujourd’hui en sursis

Entreprise août 26, 2025

Le Mexique enregistre une baisse historique de la pauvreté

Entreprise août 26, 2025

De Meta AI à ChatGPT, le jeu dangereux d’une personnalisation toujours plus poussée des IA

Entreprise août 26, 2025

A Bergerac, l’inquiétude du monde économique face au retrait temporaire de Ryanair

Entreprise août 26, 2025

Korean Air acquiert plus de 100 appareils Boeing, le plus gros contrat de l’histoire de l’aviation sud-coréenne

Entreprise août 26, 2025

Les droits de douane, le nouveau défi administratif des exportateurs du monde entier

Entreprise août 25, 2025

L’incendie dans l’Aude pose la question de la mise en sécurité des réseaux télécoms face aux catastrophes climatiques

Entreprise août 25, 2025

Menacées de droits de douane américains à 50 %, les entreprises indiennes craignent un « tsunami » économique

Entreprise août 25, 2025

Actualité à la Une

Macron, Merz et Tusk en Moldavie pour soutenir Maia Sandu

août 26, 2025

Mort de l’artiste iconoclaste Nicolas Rubinstein

août 26, 2025

Les images impressionnantes d’une tempête de sable aux États-Unis

août 26, 2025

Choix de l'éditeur

Dans les Pyrénées-Orientales, pour limiter le risque d’incendie, une méthode éprouvée mais à l’avenir incertain

août 26, 2025

Mort du streameur Jean Pormanove : le parquet de Paris ouvre une enquête sur les pratiques de la plateforme Kick

août 26, 2025

Santé : des appels à la mobilisation pour une rentrée sous tension

août 26, 2025

trois nouvelles morts dues à la famine et à la malnutrition, selon le ministère de la santé du territoire

août 26, 2025

En Pologne, le nouveau président met son veto à un projet de loi prolongeant les aides aux réfugiés ukrainiens

août 26, 2025
Facebook X (Twitter) Pinterest TikTok Instagram
2025 © Le Méridien. Tous droits réservés.
  • Politique de Confidentialité
  • Termes et Conditions
  • Contacter

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Sign In or Register

Welcome Back!

Login to your account below.

Lost password?