L’acteur américain Val Kilmer, connu notamment pour avoir incarné le chanteur Jim Morrison dans le film The Doors (1991) d’Oliver Stone ou encore pour son rôle dans Batman Forever, est mort à Los Angeles (Californie) à l’âge de 65 ans, a rapporté mardi 1er avril en soirée, le New York Times, citant sa fille.
Le comédien avait été révélé dans Top Gun de Tony Scott, sorti en 1986, dans le rôle du pilote de chasse Tom « Iceman » Kazansky, rival de Tom Cruise.
Deux ans plus tard, il joua dans Willow (1988) de Ron Howard, et fit une prestation également remarquée, même si son visage n’apparaît jamais clairement, dans True Romance (1993) de Tony Scott encore, dans lequel il incarne Elvis Presley, mentor imaginaire de l’acteur principal du film, Christian Slater.
En 1995, il joue dans la superproduction Heat de Michael Mann, avec Robert De Niro et Al Pacino. La reprise de son rôle d’Iceman dans la nouvelle version de Top Gun : Maverick, en 2022, fut sa dernière apparition sur grand écran. Atteint d’un cancer à la gorge, sa voix avait été artificiellement modifiée pour sonner plus claire.