Icône du swinging London des années 1960, prix d’interprétation à Cannes pour L’Obsédé, de William Wyler, figure emblématique de l’ange rédempteur dans Théorème, de Pier Paolo Pasolini, l’acteur Terence Stamp est mort le dimanche 17 août à l’âge de 87 ans, a annoncé sa famille dans un communiqué.
Il était né le 22 juillet 1938 à Londres dans une famille ouvrière, aîné de trois frères (dont l’un devient le manageur du groupe rock The Who). Son père, « beau gosse », pelletait le charbon dans la chaudière d’un remorqueur. Il désapprouva que son fils embrasse une carrière d’acteur : « Les gens comme nous ne font pas ce genre de choses. » Terence Stamp était d’un milieu où la décence voulait que l’on cache ses émotions. D’un tempérament « désespérément mélancolique ». Malgré ce handicap, il avait débuté en 1962 dans Le Verdict, de Peter Glenville, parrainé par Simone Signoret et Laurence Olivier, ce dernier lui ayant conseillé de moduler sa voix, à l’accent cockney. Mais c’est dans Billy Budd, de Peter Ustinov (1962) qu’il marque les esprits, dans le rôle d’un matelot accusé de fomenter une révolte contre le maître d’équipage. Pour Ustinov, il était « urgent de filmer son visage pur avant qu’il perde son innocence ».
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