Le 4 juillet, jour de fête nationale aux Etats-Unis, le président, Donald Trump, a promulgué une nouvelle loi budgétaire majeure. Officiellement appelée « The One Big Beautiful Bill » (« grande et belle loi », OBBB), elle constitue une grande victoire pour son second mandat et marque une nette consolidation de son pouvoir. L’adoption de ce projet de loi révèle toutefois des tensions politiques persistantes à droite.
Des clivages de taille subsistent au sein de la coalition qui soutient Trump, comme le révèle la polémique suscitée par le refus de la Maison Blanche de publier le dossier Epstein, relancée par les révélations faites par le quotidien conservateur The Wall Street Journal, sur les relations liant le président et ce financier auteur de crimes sexuels, mort en 2019. Les comprendre est essentiel pour anticiper l’avenir du mouvement MAGA (Make America Great Again). D’autant que l’emprise du président actuel sur les élites du Parti républicain est moins forte que ne pourrait laisser croire l’adoption de l’OBBB.
Depuis l’ascension politique de Trump en 2016, les élites réactionnaires américaines ont connu une reconfiguration spectaculaire. Cette première victoire a entraîné un virage idéologique au sommet du mouvement conservateur, et l’émergence d’une coalition intellectuelle connue sous le nom de « nouvelle droite ». Là où l’ancien establishment républicain prônait une « fusion » entre l’économie de marché, le traditionalisme et l’anticommunisme, ainsi que le multilatéralisme dans les affaires étrangères, cette nouvelle droite défend le nationalisme économique, le traditionalisme, l’isolationnisme et la lutte contre l’immigration.
Contradictions évidentes
Aujourd’hui, l’héritage fusionniste continue d’influencer le conservatisme américain, ce qui est source de tensions au sein du Grand Old Party (GOP) et avec la nouvelle droite. Parmi les représentants de la tech proche de cette dernière, beaucoup se sont, par exemple, indignés des nouveaux droits de douane appliqués par le duo Donald Trump-J. D. Vance. Elon Musk était radicalement opposé à l’OBBB, au point de menacer de soutenir des candidats alternatifs, lors des primaires républicaines, face à tout membre du Parti républicain qui voterait en faveur de cette loi.
Il vous reste 63.49% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.