SANOSI LIVE – À LA DEMANDE – DOCUMENTAIRE
C’est un film sur l’absence. Celle de Tiphaine Véron, disparue le 29 juillet 2018 à Nikko, au Japon. La jeune femme de 36 ans, passionnée de littérature, de cinéma et de culture nippone, prépare son voyage, apprend le japonais, laisse un itinéraire détaillé de son périple à sa famille et l’accès à sa boîte d’e-mails, « au cas où ».
La piste de la disparition volontaire est rapidement écartée. L’enquête, sommaire, de la police locale, ne débouche sur rien. Accident ? Enlèvement ? Suicide ? Aucun corps n’est retrouvé dans le jardin où elle aurait été vue pour la dernière fois. Comment accepter cette disparition ? Doit-on l’accepter ? « La première fois que j’ai pris ma caméra, raconte au Monde la réalisatrice Cécile Juan, amie de Tiphaine, c’est quand nous avons dû nous résoudre à vider son appartement de Poitiers un an après sa disparition. Ce n’est qu’ensuite que j’ai pensé à en faire un film. Un film intime pour garder une trace et faire exister deux réalités parallèles. »
C’est donc caméra au poing que Cécile Juan marche dans les pas de Damien et Sibylle, le frère et la sœur de Tiphaine, qui repartent à Nikko en 2021 pour ratisser les lieux qu’elle a potentiellement parcourus. De voyage en voyage, la quête recommence. Il faut maintenir l’intérêt des médias japonais, interpeller l’opinion, et retrouver un indice, un « sentiment » même, qu’une chamane, une magnétiseuse, pourrait faire surgir du silence.
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