Close Menu
Le Méridien
  • Actualités
  • Monde
  • Politique
  • Police
  • Société
  • Education
  • Entreprise
  • Justice
  • Culture
  • Sciences et Tech
  • Plus
    • Environnement
    • Communiqué de Presse
    • Les Tendances
What's Hot

Pourquoi le parachutage d’aide ne pourra jamais enrayer la famine à Gaza

août 3, 2025

« À chaque palette, il mettait quelques cartons de plus » : des milliers de bouteilles de vin subtilisées par un livreur

août 3, 2025

Jeanine Pirro, ex-star de Fox News, confirmée procureure de Washington par le Sénat américain sur demande de Donald Trump

août 3, 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
Se Connecter
août 3, 2025
Le Méridien
Histoires Web Bulletin
  • Actualités
  • Monde
  • Politique
  • Police
  • Société
  • Education
  • Entreprise
  • Justice
  • Culture
  • Sciences et Tech
  • Plus
    • Environnement
    • Communiqué de Presse
    • Les Tendances
Le Méridien
Home»Culture
Culture

L’album « At the Party » de Drift, œuvre collective et audacieuse de l’« homme studio » Renaud Letang

Espace PressePar Espace Presseaoût 2, 2025
Facebook Twitter WhatsApp Copy Link Pinterest LinkedIn Tumblr Email Telegram

Perchés, depuis 1973, sur une butte du 20e arrondissement, dans les locaux d’une ancienne usine de fers à repasser, les studios Ferber demeurent l’un des derniers lieux mythiques de la production musicale à Paris. Propriétaire de l’ensemble depuis 2014, Renaud Letang règne sur la pièce d’enregistrement A, dont la surface (187 m²) est capable d’accueillir les plus grands orchestres. Il hante surtout, au sous-sol, les 85 m² d’un studio B devenu son antre, depuis que ce réalisateur artistique et mixeur de 55 ans s’y installa en résidence, il y a trente ans.

« Renaud [Letang] fait corps avec ce lieu, cela tient du rapport charnel », insiste son ami et régulier complice le chanteur Philippe Katerine. « Ce studio est comme le prolongement de ma main », analyse de son côté le producteur, devant la console d’enregistrement Neve V3, un bijou analogique anglais de 48 pistes, entouré du nec plus ultra de la technologie numérique.

Après avoir mis ses instruments et ses oreilles au service d’artistes aux multiples styles – d’Alain Souchon à Jane Birkin, de Claude Nougaro à Manu Chao, en passant par Feist, Chilly Gonzales, Jamie Lidell, Oxmo Puccino, La Rumeur ou Jeanne Added –, l’« homme studio » a publié, le 6 juin, sous le nom de Drift, son premier album de compositions originales, At the Party. Une « fête » aux multiples invités, dont les 14 morceaux dérivent étrangement du groove jazz à la folk, du funk expérimental aux rêveries ambient ou au rap intimiste.

Il vous reste 80.39% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Telegram WhatsApp Email

Articles Liés

L’héritage maudit de Vasarely : escroqueries, toiles volatilisées, petit-fils caché…

Culture août 3, 2025

Comment les faux groupes générés par IA déferlent sur la musique, de YouTube à Spotify

Culture août 3, 2025

Les replays du week-end : Cerrone, requin méchant, science sans conscience, Madness

Culture août 2, 2025

Au Festival de Salzbourg, une « Maria Stuarda » décapitée par l’ennui et la mise en scène d’Ulrich Rasche

Culture août 2, 2025

Le Chevalier de Saint-George, du héros des Lumières à l’icône de fiction

Culture août 2, 2025

Quiz culture générale : jouez avec le cinéma français en huit questions

Culture août 2, 2025

Art brut : deux Africains un peu perdus dans l’immensité de la collection Decharme présentée à Paris

Culture août 2, 2025

Le masque contemporain ou l’agent de l’étrange

Culture août 2, 2025

Au Havre, la nage en plein art

Culture août 2, 2025

Actualité à la Une

« À chaque palette, il mettait quelques cartons de plus » : des milliers de bouteilles de vin subtilisées par un livreur

août 3, 2025

Jeanine Pirro, ex-star de Fox News, confirmée procureure de Washington par le Sénat américain sur demande de Donald Trump

août 3, 2025

Benyamin Nétanyahou exprime sa « profonde consternation » après la diffusion par le Hamas d’une deuxième vidéo de l’otage israélien Evyatar David

août 3, 2025

Choix de l'éditeur

« Quel plaisir peuvent-ils avoir à faire ça ? » : en Normandie, la consternation des éleveurs de chevaux mutilés

août 3, 2025

L’héritage maudit de Vasarely : escroqueries, toiles volatilisées, petit-fils caché…

août 3, 2025

« Par sa débauche de croix et de vêtements pseudo-ecclésiastiques, le dernier défilé Dolce & Gabbana tourne le christianisme en dérision »

août 3, 2025

En Israël, la diffusion de nouvelles vidéos d’otages retenus à Gaza suscite l’émoi et ravive les débats sur leur sort

août 3, 2025

« Comment avouer à ma mère que je dormais sur un trottoir à Paris ? » : les premiers jours en France de Younoussa, venu de Guinée

août 3, 2025
Facebook X (Twitter) Pinterest TikTok Instagram
2025 © Le Méridien. Tous droits réservés.
  • Politique de Confidentialité
  • Termes et Conditions
  • Contacter

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Sign In or Register

Welcome Back!

Login to your account below.

Lost password?